Conférences et échanges autour du jardinage raisonné à Asnières-sur-Seine le mercredi 3 avril 2013

Conférences et échanges autour du jardinage raisonné à Asnières-sur-Seine le mercredi 3 avril 2013

Jardiner autrement, conférences et échanges autour du jardinage raisonné

La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et la Ville d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) organisent un après-midi de conférences et d’échanges autour du jardinage raisonné.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plan Écophyto*, initié à la suite du Grenelle de l’Environnement, qui vise à réduire progressivement l’usage des pesticides. En effet, en France, un million d’hectares de jardins d’amateurs reçoivent environ 5000 tonnes de pesticides chaque année. Cela représente 5% des pesticides en France. Bien que moindre en quantité par rapport aux usages agricoles, cette utilisation est réalisée au plus près de la population et constitue une source importante de la contamination des eaux.
Informer, sensibiliser et aider les 17 millions de jardiniers amateurs à améliorer leurs pratiques est donc un enjeu de santé publique, environnemental et de société. C’est dans ce cadre que la SNHF et la Ville d’Asnières-sur-Seine organisent cet après-midi de conférences, d’échanges et de témoignages autour du jardinage raisonné qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine du développement durable.
*Avec le soutien de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), du Ministère de l’écologie (MEDDE) et du Ministère de l’agriculture (MAAF).

Programme indicatif

  • 13h30 : Accueil des participants
  • 14h00 : Ouverture
  • 14h10 : Présentation du plan Écophyto en Ile-de-France, objectif : réduire l’usage des pesticides
  • 14h40 : Présentation de l’initiative Jardiner Autrement par la SNHF
  • 15h10 : Conférence principale : “Insectes et araignées du jardin : de sales bêtes ?” , par François Lasserre, vice-président de l’Office pour la protection des insectes et de leur environnement (OPIE)
  • 16:10 : Pause café
  • 16h25 : Présentation d’initiatives locales et témoignages organisés autour d’une table ronde
  • 17:00 : Echanges avec la salle
  • 17h15 : Clôture de la rencontre

Programme complet sur www.jardiner-autrement.fr, rubrique Agenda

Jardiner autrement, conférences et échanges autour du jardinage raisonné

Informations pratiques
Entrée gratuite, sur inscription préalable : contact@jardiner-autrement.fr ou au téléphone 01 44 39 78 88.
Lieu : Hôtel de Ville d’Asnières-sur-Seine, Hauts-de-Seine.
Accès en métro, ligne 13 station Gabriel Péri ou en Transilien, ligne L, station gare SNCF d’Asnières).
Horaires : de 14h à 17h30, accueil à partir de 13h30.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Je l’ai dit et je le répète (parce que le plan Ecophyto est un échec constaté par une commission sénatoriale), ceci relève de la méthode “Astra” décrite par Roland Barthes. Dire qu’il faut mettre moins de pesticides revient à dire qu’on peut encore en mettre.D’autre part la stigmatisation du jardinier amateur est un rideau de fumée qui permet de masquer les vrais coupables : les coopératives agricoles et les lobbies de l ‘agrochimique comme le pointe le rapport des sénateurs.

Les commentaires sont fermés.