4 Malvacées qui ont bien passé l’hiver

4 Malvacées qui ont bien passé l’hiver

Pavonia 'Miskii' (Malvacées), Pépinière Fleurs du Sud, Journées des Plantes de Courson, Printemps 2012, Domaine de Courson, Courson-Monteloup (Essonne)

Malgré l’hiver tardif et prolongé, je n’ai pratiquement pas eu de perte de plantes sur mon balcon. Toutes les plantes frileuses qui avaient été protégées avant l’arrivée du froid ont bien survécu et montrent des signes de reprise, notamment mes quatre fleurs de la famille des Malvacées : Pavonia, Abutilon, Sphaeralcea et Alcathea.

Abutilon megapotamicum 'Ines', Pépinière Fleurs du Sud, Journées des Plantes de Courson, Printemps 2012, Domaine de Courson, Courson-Monteloup (Essonne)

Trois d’entre elles ayant été installées très tardivement en fin d’été et début d’automne, je craignais le pire car les plantes n’avaient pas eu le temps de bien reprendre avant l’arrivée des gelées. Mais tout s’est bien passé !

Sphaeralcea 'Newleaze Coral', Malvacées, Ferdinandushof, Journées des Plantes de Courson (Essonne), 19 octobre 2012, photo Alain Delavie

Tous les pieds ont besoin de se refaire une santé et de s’étoffer car pour le moment, pas de fleur, quelques rameaux avec des feuilles, c’est tout. Les floraisons ne sont pas pour tout de suite. Il va falloir attendre l’été pour retrouver au moins l’aspect des photos.

Alcathea frutescens 'Park Allée' sur mon balcon en été, Malvacées

J’attends encore le départ des pieds d’hibiscus rustiques (Hibiscus coccineus, H. coccineus ‘Alba’) qui ont besoin de beaucoup de chaleur pour démarrer.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Michèle

    Je trouve que le froid a été très vif, la neige a peut être bien protégé no chères plantes!!

    très belles variétés!!

  2. jpp le jardinier

    L’hiver n’a pas été très dur : beaucoup de neige, mais le froid s’est installé doucement et n’a jamais été intense

Les commentaires sont fermés.