Taille tôt, taille tard, rien ne vaut taille de mars

Taille tôt, taille tard, rien ne vaut taille de mars

Taille d'un arbuste, © pascalcointe - Fotolia.com

S’il ne gèle pas, la période est favorable pour tailler un certain nombre d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces.

À tailler en mars :

  • Les arbres fruitiers de plein vent ou palissés
  • Les rosiers
  • Les arbustes à floraison estivale (althéas, arbres aux faisans, caryoptéris, fuchsias rustiques, lavatères, lespédézas, pérovskias, sauges arbustives, etc.)
  • Les graminées
  • Les arbustes à floraison hivernale dès qu’ils sont défleuris.
  • Les plantes grimpantes envahissantes (bignones, clématites d’été, glycines, lierres, renouées du Turkestan et vignes vierges)

 

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Mireille

    J’attends une quinzaine de jour ou selon la météo car nous avons eu de fortes gelées la semaine dernière et sans savoir si l’hiver a dit son dernier mot….

  2. jpp

    Le réchauffement climatique va-t-il nous conduire à mettre Mars en Février ? Personnellement je le pense, par exemple pour les rosiers déjà complètement débourrés (et chez moi taillés). La vigne n’a pas encore bougé mais je ne vais pas attendre beaucoup plus longtemps…

  3. nicole

    et les vignes à fruits aussi !

Les commentaires sont fermés.