Aster et primevère fleuris, cherchez l’erreur…

Aster et primevère fleuris, cherchez l’erreur…

Aster forcé et primevère au début du printemps, quai de la Mégisserie, Paris 1er (75)

Joli duo fleuri, mais l’association est plutôt incongrue en ce tout début de printemps. Que la primevère soit fleurie, c’est à peu près normal même si dans la campagne et les jardins, ces fleurs printanières sont encore en boutons et commencent à peine leur floraison. Mais le pied d’aster fleuri est complètement hors saison !

Et c’est comme cela à longueur d’année. Comment voulez vous que les nouveaux jardiniers s’y retrouvent ?

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. nicole

    pour faire aussi joli, on a en ce moment à disposition plusieurs variétés de pâquerettes, plus adaptées à la saison et en taille aussi !!!alors vendre des pâquerettes de saison ou des asters de “pas saison” , le choix ne semble pas difficile, quand même ?

  2. mamiefanfan

    bizarre effectivment,mais joli duo quand même !

  3. Bonjour à tous,

    C’est bien là le problème de l’horticulteur du moment. On est près à produire tout et n’importe quoi pour attirer la curiosité de l’acheteur ( comme pour les fruits) et une fois au jardin c’est la déception car on est hors saison et tout crève rapidement par épuisement ou mauvaise conditions météo. Ce n’est surement pas une bonne façon de se faire de la pub et de fidéliser le client, mais ça fait du chiffre d’affaire en achat coup de cœur.

  4. nicole

    je crois que a. alpinus a des feuilles plus larges et plus de capitules …. mais ça dépend aussi de la culture ! en tous cas, si c’est lui il fleurit quand même plus tard !
    et sans vouloir être méchante, je ne sais pas trop si des jardineries généralistes proposeraient ce genre de plante …mais c’est lundi et il faut commencer la semaine gentiment, alors ….bénéfice du doute ???

  5. Sylvaine

    Mais ne serait-ce pas un aster alpinus, aster de printemps ?

Les commentaires sont fermés.