Le palmarès 2012 des Villes et Villages fleuris, révélé la semaine dernière en présence de Mme Sylvia PINEL, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, comporte comme chaque année une proportion d’environ 30% de communes labellisées StationVerte. Les soins apportés à l’aménagement paysager et au fleurissement sont en effet entendus comme incontournables pour les Stations Vertes (cf. article 2 de la charte du label Station Verte).
Envie d’une destination nature ou de vacances à la campagne en France ? Les 548 Stations Vertes sont des communes reconnues aussi bien pour leurs attraits naturels que pour leur choix de développement touristique qui doit être maîtrisé et axé sur le tourisme vert et le tourisme de terroir. Le label Station Verte, qui va fêter ses 50 ans en 2014, impose entre autres un seuil limité à 10 000 habitants, une capacité de 200 lits touristiques et des activités de découverte des patrimoines (critères à consulter sur www.stationverte.com).
Éguisheim (Haut-Rhin), lauréate du Prix spécial Station Verte du fleurissement
Le Conseil national des Villes et Villages fleuris et la Fédération française des Stations Vertes ont créé ensemble un prix spécial pour les communes possédant le label Station Verte et se situant en même temps à un niveau excellent de fleurissement.
Noël RAVASSARD, Président de la Fédération, précise : “depuis 2002, cette récompense est réservée aux quelques communes 4 fleurs se trouvant être labellisées Station Verte”. Sur l’ensemble des villes et villages français primés dans ce palmarès, 16 communes 4 fleurs sont des Stations Vertes. Le prix spécial Station Verte a été décerné à Éguisheim (Haut-Rhin).
Liste des 16 Stations Vertes labellisées 4 fleurs
- Éguisheim (Haut-Rhin)
- Ribeauvillé (Haut-Rhin)
- Soultzmatt (Haut-Rhin)
- La Gacilly (Morbihan)
- Briare (Loiret)
- Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher)
- Lama (Haute-Corse)
- Fraîsse-sur-Agoût (Hérault)
- Bitche (Moselle)
- Montreuil-sur-mer (Pas-de-Calais)
- Bagnoles-de-l’Orne (Orne)
- Eu (Seine Maritime)
- Lyons-la-Forêt (Eure)
- Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)
- Vonnas (Ain)
- Saint-Galmier (Loire)
Qu’est-ce qu’une Station Verte ?
Un village ou une petite ville où il fait bon vivre et qui respecte les critères de la charte du label Station Verte rédigée en 1964 avec la volonté de réunir et promouvoir des destinations à la taille maîtrisée, aux attraits naturels reconnus et dotées d’équipements touristiques suffisants. Une commune souhaitant demander la labellisation Station Verte doit remplir un dossier de candidature en ligne. Aujourd’hui, 548 Stations Vertes sont réparties sur l’ensemble du territoire.
Les activités, manifestations, idées séjours, lieux de restauration et d’hébergement proposés par les 548 Stations Vertes sont à consulter sur www.stationverte.com.
Retrouvez les Stations Vertes samedi 23 mars prochain au Salon mondial du tourisme à Paris
Vous souhaitez en savoir plus sur les labels Station Verte et Village de Neige ? Obtenir gratuitement une carte touristique des 548 destinations Stations Vertes ? Découvrir des idées de destinations pour partir ce printemps, cet été, en automne ou en hiver ?
Rendez-vous samedi 23 mars prochain au Salon mondial du tourisme, au coeur de l’espace “tourisme responsable”.
Lieu : Parc des Expositions Paris, Porte de Versailles, Pavillon 4
Horaires : de 10h à 19h.
Et les pesticides dans tout ce vert ? (on voit qu’en 1964 “vert” n’avait pas le même sens qu’aujourd’hui).