Main ouverte offrant une fleur (Paris 12e)

Main ouverte offrant une fleur (Paris 12e)

Sculpture d'Oscar Niemeyer, main ouverte offrant une fleur, Paris 12e (75)

Cette immense sculpture rouge a été inaugurée le 30 janvier 2007. Installée près de la Cinémathèque française et du parc de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris, l’oeuvre a été offerte par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer à la ville de Paris dans le cadre de l’Année du Brésil en France.

Cette sculpture stylisée très épurée représente une main ouverte offrant une fleur. L’emplacement qui a reçu l’aval du représentant de l’artiste en France, se situe au droit et dans l’axe de la place Léonard Bernstein. Ce site respecte la volonté de l’artiste qui voulait que cette sculpture prenne place dans un espace de verdure et dans un alignement d’arbres.

Le saviez-vous ?L’architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort le mercredi 5 décembre 2012 à l’âge de 104 ans. En 70 ans de carrière, il avait participé à la réalisation de plus de 600 œuvres dont le siège du Parti communiste français sur la place du Colonel-Fabien dans le 19e arrondissement de Paris.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Mireille

    Fin et élégant ,une annuelle grimpante au pied et c’est l’apothéose.

  2. nicole

    c’est très élégant ! avec une ipomée s’enroulant autour en été …….

  3. josette

    J’aime beaucoup cette sculpture si fluide, si épurée et pourtant si parlante.

Les commentaires sont fermés.