Les cygnes du canal de l’Ourcq (Paris 19e)

Les cygnes du canal de l’Ourcq (Paris 19e)

Cygnes et mouettes sur le canal de l'Ourcq, Paris 19e (75)

Un envol de cygne saisi sur le canal de l’Ourcq près du parc de la Villette (Paris 19e), une belle image pour commencer cette nouvelle année 2013. Avec en plus deux générations, un adulte à gauche sur la photo, un cygne de l’année à droite avec son plumage marqué de brun. Et quelques mouettes rieuses en spectatrices.

Le couple arrivé il y a quelques années a maintenant une belle descendance. Ce sont sept cygnes qui se promènent ensemble sur le canal de l’Ourcq au niveau de la jonction avec le canal de Saint-Denis, près du parc de la Villette.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. jpp

    Alors, il faut se poster pour les voir s’envoler au dessus de sa tête :le fait un bruit “mécanique” très étrange.

  2. nicole

    jpp, ils ne sont probablement là ‘qu’en villégiature”, et doivent regagner leurs pénates le soir venu, c’est ce que font les cygnes de la Marne, dont les rives sont à pic (quand elles sont encore sauvages !) ou bétonnées , je les vois passer en direction des plans d’eau artificiels (mais très bien aménagés en zones humides) de marne la vallée

  3. Mireille

    Magnifique!

  4. jpp

    Où peuvent-ils bien nicher ? Pas de roselière en bordure du canal, pas de zone à végétation basse.

  5. nicole

    superbe ! il y a des cygnes sur la Marne, et rien n’est plus impressionant que de les voir passer en rase vagues, avec le sifflement qui accompagne le mouvement des ailes, je ne m’en lasse pas !

Les commentaires sont fermés.