L’oignon doux des Cévennes

Oignon 'Doux des Cévennes'

C’est la variété d’oignons que je préfère. Elle se caractérise par une chair blanche, une texture fondante et un goût sucré qui permet une utilisation des oignons crus dans les salades composées. Malheureusement, ces beaux oignons rebondis et blonds ne se gardent pas longtemps, il faut vite les consommer.

Oignon 'Doux des Cévennes'

Ce sont les premiers oignons en Europe à bénéficier d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis octobre 2003 et d’une AOP (appellation d’origine protégée) depuis juillet 2008. Les oignons ‘Doux des Cévennes’ ont un positionnement haut de gamme et garantissent au consommateur :

  • une provenance : une liste de 30 communes au Sud des Cévennes,
  • un terroir avec des caractéristiques pédo-climatiques particulières liées notamment à la production en terrasses,
  • le respect de savoir-faire traditionnels : production en terrasse, repiquage manuel, récolte manuelle,
  • la typicité du produit, tant sur son aspect que sur ses caractéristiques organoleptiques.

Les bulbes d’oignons ‘Doux des Cévennes’ sont ronds et légèrement piriformes.

Oignon 'Doux des Cévennes'

Disponibles d’août à avril
La culture de l’oignon doux des Cévennes est parfaitement adaptée aux caractéristiques physiques du versant méridional des Cévennes : sols sableux, acides et drainants, issus d’une roche schisteuse ou granitique ; climat sec, chaud et ensoleillé ; parcelles petites et accidentées, que l’homme a rendues cultivables en aménageant des terrasses. Il est semé en pépinière au mois de février, puis repiqué en mai. Après sa récolte à la main en août, commence le patient travail de préparation qui lui donnera sa belle robe nacrée, brillante par la finesse des tuniques (les peaux extérieures). Sur les marchés, cet oignon est proposé entre le moment de la récolte à partir d’août et jusqu’en avril l’année suivante.

Oignon 'Doux des Cévennes'

Avez-vous noté le stylisme des photos ? Sans le faire exprès, je suis revenu avec les oignons dans un sachet en plastique vert… Vert émeraude, couleur de l’année 2013. LOL !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 7 commentaires

  1. philippe

    il bon de voir que des producteurs produisent des produits de qualités en plus avec un label
    A o C , cela permet de savoir ce que l’on a dans l’assiette et de profiter des produits dans notre pays

  2. Michèle

    A la pointe de la beauté dans la présentation, j’adore le turquoise!!!Très beaux et bons oignons, c’est vrai qu’ils sont bons aussi dans une salade!!

  3. mohair à Paris

    Merci !!!
    tout ce que j’apprends grâce à vous et vos correspondants dans les commentaires !…
    J’espère que vous connaissez le Café associatif d’Aligre ?
    Bien à vous,
    Mohair

  4. josette

    Effectivement, présentation “tendance” ….

  5. josette

    Ce sont mes oignons préférés. Ils coûtent assez cher par rapport aux autres mais j’ai lu leur culture, ils sont repiqués plusieurs fois.

  6. nicole

    je connais bien, c’est un excellent oignon, avec lequel je vais essayer de faire une tarte tatin (la recette d’origine c’est une tatin à l’échalote, excellent !!!!)

Les commentaires sont fermés.