Mon beau jasmin, roi des jardins en hiver…

Mon beau jasmin, roi des jardins en hiver…

Jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) en pleine floraison dans Suresnes en hiver, Hauts-de-Seine

Le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum), comme son nom l’indique, fleurit en hiver. Avec la douceur de l’arrière-saison, il a débuté sa floraison très tôt au coeur de l’automne et il la continue avec générosité en cette fin d’année pour notre plus grand plaisir. De belles cascades de petites fleurs jaunes, ici photographiées dans le centre ville de Suresnes (Hauts-de-Seine).

Jasmins d'hiver (Jasminum nudiflorum) en pleine floraison dans Suresnes en hiver, Hauts-de-Seine

Jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) en pleine floraison dans Suresnes en hiver, Hauts-de-Seine

Jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) en pleine floraison dans Suresnes en hiver, Hauts-de-Seine

Une floraison lumineuse, malheureusement dénuée de tout parfum. Mais il reste le plaisir des yeux !

Le saviez-vous ?
Estampillée ville fleurie, Suresnes possède déjà les trois fleurs régionales qui récompensent l’entretien des espaces verts dans le respect de l’environnement.
En 2009, la ville a reçu le prix national de l’Arbre pour la gestion de son patrimoine arboricole, suivi de la Main Fleurie, trophée décerné par l’association des horticulteurs d’Ile-de-France pour la qualité du savoir faire des jardiniers.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. jpp

    Il est fleuri aussi à St-S (on a un jardinier qui nous en met partout !).
    Suresnes : village vigneron autrefois . J’ai goûté le vin de la vigne municipale : bon mais pas bio !

  2. Mireille

    Voimà un vrai bonheur à cette saison ,un vrai soleil

  3. Shuki

    Bonjour, je suis contente car je peux enfin cliquer sur tes messages et arriver directement chez toi ! Une bien belle cascade de jasmin ensoleillé que tu proposes, sous le ciel gris c’est magnifique : je parle du mien et du temps qu’il fait ! Bonne fin d’année et à bientôt Shuki

  4. mamiefanfan

    ca réveille !!! vraiment luminieux et anonciateur de printemps !!!

  5. nicole

    un vrai bonheur, cette cascade d’or !

Les commentaires sont fermés.