Empreintes de pas et de pattes d’oiseaux à la station du tramway Porte de la Villette – Cité des Sciences et de l’Industrie

Empreintes de pas et de pattes d’oiseaux à la station du tramway Porte de la Villette – Cité des Sciences et de l’Industrie

Station du tramway Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie

Point de départ de mon premier voyage dans le tramway T3b, la station de la porte de la Villette et de la Cité des Sciences et de l’Industrie dans le 19e arrondissement de Paris. Celle-ci a été conçue en béton blanc par l’artiste française Anita Molinero.

La Station "Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie", création d'Anita Molinero, ligne de tramway T3b, Paris 19e (75)

"Homme debout", création Anita Molinero, Station du tramway Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie

Anita Molinero a conçu l’ensemble de la station du tramway T3b “Porte de la Villette – Cité des Sciences et de l’Industrie” (Paris 19e) en utilisant le béton comme élément de départ de son projet, en référence à l’immeuble qui domine le site. La station est composée de neuf abris dits “homme debout” (photo ci-dessus) ou “homme assis” (détail photo ci-dessous), faits de plaques de béton blanc marquées par des empreintes de pas et incrustées de fossiles lumineux et de pattes d’oiseaux.

"Homme assis", création Anita Molinero, Station du tramway Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie

L’artiste souhaitait ainsi “créer un paysage urbain baroque” où les abris constituent un hameau illuminé d’une constellation des “feux de la ville”.

À revoir quand la nuit est tombée…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. nanou

    je suis allée Dimanche en tramway de porte de Pantin à porte de Vincennes puis immédiatement retour vers la porte de la Chapelle. J’ai découvert un nouveau Paris fabuleux , je m’étais mise juste derrière le conducteur ( séparée de lui par une porte vitrée ! )pour tout filmer .
    UN seul point noir : la traversée de la porte de Pantin , nous avons été bloqués 10mn montre en main au milieu des voitures !

  2. jpp

    Moi je suis allé filmer l’expo photo de Paule à la Porte dorée (hommage aux travailleurs du tram) devant la déesse Athéna.
    J’ai voulu revenir par le tram : changement à Vincennes, il faut traverser le périphérique extérieur, le tram pour la Chapelle annonce à l’intérieur “Vincennes”. J’étais très pressé, j’ai repris le métro !

Les commentaires sont fermés.