Cormoran parisien

Cormoran dans un arbre du parc de la Villette près du canal de l'Ourcq, Paris 19e (75)

En me promenant le long du canal de l’Ourcq dans le parc de la Villette (Paris 19e), j’ai eu la chance d’apercevoir ce grand cormoran noir s’envoler du canal pour aller se percher dans un des grands arbres. Spectacle inattendu !

Cet oiseau de grande envergure a un plumage moins étanche que celui d’autres oiseaux aquatiques. Après chaque plongée, il est obligé de se poser les ailes entrouvertes sur un promontoire (pieu, rocher, arbre) pour faire sécher son plumage au vent, souvent pendant plusieurs heures. Ce qui était le cas quand je suis passé.

La photo n’est vraiment pas terrible, mais temps gris, lumière plombée, vent, oiseau noir… L’ambiance est un peu macabre, cela fait penser aux oiseaux d’Alfred Hitchcock.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. jpp

    Le cormoran est une catastrophe pour les pêcheurs et surtout les pisciculteurs. Animal protégé, il est en surpopulation et toutes les campagnes officielles menées pour en réguler le nombre ont été impuissante à endiguer le phénomène.Beaucoup de pisciculteur français ont cessé leur activité à cause d’eux.Evitez de pique -niquer au bord d’un étang où ils se reposent et digèrent en bandes à midi. C’est d’une puanteur insoutenable….Mais pris individuellement, c’est un bel oiseau…

  2. nicole

    oiseau de mer, il migre dans les terres …. il y en a quelques uns en nord seine et marne …..

Les commentaires sont fermés.