Viorne rouge et ciel bleu

Viorne (Viburnum) au feuillage rouge dans le Parc Georges Brassens en automne, Paris 15e (75)

Le rouge soutenu de cette viorne (Viburnum) tranche avec le bleu intense du ciel pendant les courts instants d’éclaircie du 11 novembre dernier. L’arbuste est en feu !

Est-ce une viorne boule de neige (Viburnum opulus ‘Roseum’) ? Je n’ai pas vu l’arbuste au printemps et je ne suis pas un expert dans les viornes, pas suffisamment pour les reconnaître à partir du feuillage. Mais la couleur est vraiment entièrement rouge, un beau rouge soutenu. Quand on n’a pas les conditions idéales pour réussir les érables du Japon, on peut quand même s’offrir des belles teintes flamboyantes avec cet arbuste qui résiste mieux au terrain calcaire et qui se plaît en plein soleil.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Michèle

    Superbe photo, avec un soleil qu’on voudrait bien tout les jours!!!

  2. mamiefanfan

    Beau contraste de couleurs !!! surtout qu’il nous faut “traquer” le ciel bleu ces jours-ci !!!!

  3. josette

    Magnifique.Il me semble que la viorne ” opulus roseum “a son feuillage qui tourne au pourpre.

  4. Mireille

    Je ne sais si c’est une viorne mais son feuillage est superbe .

Les commentaires sont fermés.