Des renards aperçus dans le parc des Buttes Chaumont (Paris 19e)

Des renards aperçus dans le parc des Buttes Chaumont (Paris 19e)

Parc des Buttes-Chaumont en automne, Paris 19e (75)

L’information a été révélée par le Parisien, dimanche dernier 11 novembre. Des renards ont été vus la nuit aux Buttes-Chaumont. Une présence qui avait déjà été signalée depuis l’été dernier dans le parc du 19ème arrondissement de Paris et plus tôt pendant l’hiver 2010, près de l’Assemblée nationale dans le boulevard Saint-Germain (Paris 7e) alors qu’il neigeait ainsi que dans le cimetière de Montmartre (Paris 18e).

Il y aurait actuellement une dizaine de couples de renards qui vivraient intra-muros selon Philippe Jacob, responsable du nouvel Observatoire parisien de la biodiversité. Ils sont apparus il y a une vingtaine d’années dans le bois de Vincennes (Paris 12e) et il y a environ cinq ans dans le Bois de Boulogne (Paris 16e). Ces petits mammifères au pelage roux seraient arrivés en empruntant la Petite Ceinture, l’ancienne voie ferrée de Paris qui est devenu un formidable corridor écologique.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Laurent

    Ici, ils sont revenus aussi via les voies ferrées, en fonction ou désaffectée… J’en ai même déjà vu un passer entre les voitures embouteillées dans un quartier fortement urbanisé. Et si chez moi (quartier déjà bien vert), j’en voyais (rarement) le soir, j’en ai vu un il y a une semaine passer devant la fenêtre de la cuisine. C’est le chat (qui lapait l’eau) qui a sursauté: les deux bêtes se sont toisées, puis le renard a poursuivi son chemin vers le boulevard, déjà fort fréquenté à cette heure…

  2. jpp

    On sait que les renards pullulent à Londres. Je ne pense pas qu’ils aient des prédateurs à Paris et ils doivent apprécier l’absence de chasseurs. S’ils pouvaient influer eux sur les populations de rats qui infestent le quartier…

  3. josette

    Planquez-vous bien et bonne chance !

  4. Mireille

    Comme le dit Nicole j’ai bien peur pour eux

  5. nicole

    bonne nouvelle, j’espère qu’on ne va pas les éradiquer sous couvert de sécurité ……

Les commentaires sont fermés.