Nuit blanche 2012

Nuit blanche 2012 dans Paris

La 11ème édition de la Nuit Blanche vous invite à déambuler le long de la Seine dans Paris, d’Ouest en Est ou inversement.

Après une décennie d’expérimentations et de créations artistiques étonnantes, Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz est aux commandes de cette nouvelle édition de Nuit Blanche. Sa proposition s’appuie sur un parcours inédit : une ligne serpentine traversant Paris d’Ouest en Est, de la colline de Chaillot à Ivry-sur-Seine.

Une déambulation fluide et sereine le long de la Seine dont les berges sont exceptionnellement ouvertes sur les deux rives à la piétonisation. Une invitation à explorer l’architecture de la ville dans toute sa complexité contemporaine, où le public pourra profiter pour la première fois, de l’ouverture exceptionnelle de Belvédères, postes d’observations sur la ville d’ordinaire inaccessibles au public, révélant des points de vue inédits sur Paris et la Seine.

À l’image des différentes sources qui alimentent le fleuve, des artistes de toutes générations, confirmés ou émergents, et de toutes nationalités, résidant pour la plupart d’entre eux dans le Grand Paris – en hommage au cosmopolitisme parisien – nourrissent notre imaginaire.

Nuit Blanche 2012 se déroule de 19h le samedi 6 octobre jusqu’à 7h le dimanche 7 octobre.
On peut se rendre à la plupart des lieux d’exposition à n’importe quel moment. Cependant, pour quelques uns, un horaire précis est indiqué dans le programme.

Retrouvez le programme Nuit Blanche 2012 dans les mairies, les Kiosques Jeunes, les lieux partenaires, les stations de métro, les bus et les points d’information. Vous pouvez télécharger le programme sur le site officiel de la manifestation. Sur le parcours Nuit Blanche, quelques lieux ouverts au public proposeront le programme en version papier :
OUEST

  • Musée Guimet – Palais de Tokyo,
  • Musée d’art moderne de la Ville de Paris,
  • Palais de la découverte.

CENTRE

  • Les Arts Décoratifs,
  • Centre Pompidou,
  • Chantier des Halles, point d’information.

EST

  • Institut du monde arabe,
  • Maison Rouge,
  • Betonsalon,
  • École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Alain of Paris

    Presque gagné ! Nuit noire car ciel très nuageux et pluie…

  2. jpp

    Ce que j’aimerais retrouver, c’est la nuit noire, la nuit sans éclairage qui vous laisse en tête à tête avec les étoiles.

Les commentaires sont fermés.