L’or du Chionanthus retusus

Feuillage doré du Chionanthus retusus, Jardin des Plantes de Paris en automne, Paris 5e (75)

Après sa belle floraison printanière blanche, l’arbre de neige (Chionanthus retusus), aussi appelé arbre à franges, attire une nouvelle fois l’oeil des visiteurs du Jardin des Plantes de Paris en se parant d’un jaune d’or très lumineux, surtout quand le soleil peut se montrer et darder ses rayons chauds. La journée d’hier a été particulièrement arrosée, mais une éclaircie en fin d’après-midi m’a permis de prendre en photo cet arbre qui commence tout juste à se colorer.

Feuillage doré du Chionanthus retusus, Jardin des Plantes de Paris en automne, Paris 5e (75)

Cet arbre est originaire d’Asie tempérée : sud et centre de la Chine, Taïwan, Japon et Corée. Comme l’olivier et le frêne, il appartient à la famille des Oléacées.

Feuillage doré du Chionanthus retusus, Jardin des Plantes de Paris en automne, Paris 5e (75)

Chionanthus retusus forme un petit arbre qui peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur. Ses feuilles sont elliptiques ou ovales. Elles sont entières, opposées et pétiolées. Sur l’arbre jeune, l’écorce s’exfolie. De mai à juin, l’arbre se couvre de petites fleurs blanches parfumées regroupées en panicules de 5 à 8 cm à l’extrémité des rameaux de l’année précédente. Les 4 pétales sont longs et étroits. Les fleurs donnent ensuite des drupes ovales bleu foncé d’environ 1 cm.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. josette

    Bel arbre et beau ciel bleu. On se croirait presque en été.

  2. nicole

    avec ce beau ciel bleu, on se croierait au printemps, période où la couleur de certaines feuilles naissantes rappelle l’automne ! cet or pâle est vraiment très décoratif !

Les commentaires sont fermés.