Pas d’été sans althéa !

Pas d’été sans althéa !

Althéa (Hibiscus syriacus), Promenade Pereire en été, Paris 17e (75)

Fréquent dans la capitale et en banlieue, l’althéa (Hibiscus syriacus) est une des valeurs sûres pour fleurir les jardins en été. Tant qu’il ne manque pas trop d’eau et de soleil, il fleurit sans interruption jusqu’aux premières gelées, les grandes fleurs simples, semi doubles ou doubles se renouvelant sans cesse.

Cet arbuste rustique, facile à cultiver et très florifère supporte des tailles sévères qui n’entravent pas sa floraison, cette dernière apparaissant sur les nouvelles pousses de l’année. L’althéa peut donc être planté dans tous les jardins y compris les plus petits, tant que l’emplacement est très ensoleillé. Inutile de l’installer dans un coin ombré, il ne fleurirait plus.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Michèle

    Les miens sont à mi-ombre, taillés très très courts chaque année avant que les graines ne murissent, et pourtant chaque été j’ai une très belle floraison!!!

  2. Sanderijn Janssen

    J’ai un beau Hibiscus ‘White Chiffon’ chez moi mais l’écorce s’est déchirée au niveau de la base du tronc pour une raison inconnue. Existe-t-il des remèdes? Merci!

  3. jpp

    Oui mais il vaut mieux éviter de le tailler au printemps! j’en ai un qui s’en remet péniblement , deux ans après. Désagréments du jardinage collectif et du besoin maladif de tailler qu’ont certaines personnes !

Les commentaires sont fermés.