Les plantes très robuste et facile à cultiver, notamment en pot, ne sont pas si nombreuses que cela, il faut donc mettre à l’honneur les quelques espèces qui font le bonheur des jardiniers citadins avec un minimum de soins. C’est le cas de cette liriope aux épis de fleurs blanches, résistante au froid, au chaud, à la sécheresse, au séjour prolongé dans un appartement pour cause de travaux sur le balcon… Et qui reste belle toute l’année et fleurit longtemps en été à l’ombre !
La plante en elle-même n’est pas spectaculaire. Banale même diront certains. Je préfère dire qu’elle a une sobriété élégante ! Le feuillage rubané vert foncé forme une belle touffe évasée qui reste impeccable toute l’année quand on prodigue les soins minimums exigés par cette espèce vraiment facile à cultiver.
Les liriopes poussent à l’ombre ou à mi ombre, dans un sol léger et bien drainé. L’humidité stagnante au niveau des racines ne leur réussit pas. Mais en pot, à moins de l’installer dans un bac à réserve d’eau ou avec un cache-pot, le substrat sèche vite le plus souvent. La sécheresse ne la perturbe pas trop, mais la plante sera plus belle avec des arrosages réguliers, sans excès. La croissance est assez lente, il faut bien deux ou trois années pour obtenir une plante bien touffue et volumineuse. Liriope muscari ‘Monroe White’ garde quand même des proportions modestes. Elle ne compte pas parmi les grandes liriopes. Et elle ne se montre pas envahissante comme peux l’être Liriope muscari ‘Big Blue’, qui drageonne comme une folle et a vite fait d’envahir une grande jardinière.
Mes deux pieds ont longtemps végété au pied de mon Sarcococca qui pompait toute l’eau et les substances nutritives dans la grande jardinière où ils étaient installés depuis deux ans. Rempotés en début d’année dans un autre pot, ils ont supporté le séjour prolongé dans ma salle à manger pendant les trois mois de travaux de ravalement. Et depuis, ils se sont refaits une santé et se mettent à fleurir, comme si de rien était. Médaille d’or de la résistance !
Quand je suis allé à Barcelone en juillet dernier, j’ai vu de superbes potées de liriopes d’ophiopogon (Ophiopogon jaburan) cultivées à l’ombre des arbres. Une autre belle plante très élégante, mais moins rustique, pour les coins ombragées… Merci à antho pour l’identification, je n’aimais pas trop les ophiopogons, mais celui-ci, je le trouve sublime !
Jolie avec ses grands épis plus lâches, non ?
Liriope, Ophiopogon, Acorus, pas toujours facile de s’y retrouver.
Le Liriope a tout de même un défaut (mais peut-être pas à Paris): en pleine terre, il ne pousse pas du tout, et sa résistance au gel est également limitée…
Merci pour l’info. Superbe cet ophiopogon, dommage qu’il ne soit pas aussi rustique que les liriopes…
Effectivement François, mais mes pieds commencent à peine à faire leurs boutons… Rendez-vous dans quelques semaines j’espère !
La version Liriope muscari ‘variegata’ est aussi bien jolie, avec seon feuillage panaché et ses épis de fleurs bleu-lavande, tendance violet-mauve…
Passe avec succès le “test de St-Serge”
je suis fan aussi des liriopes, mais les potées de Barcelone, que j’ai aussi photographiées l’an dernier, sont des Ophiopogon jaburan, le plus beau des ophiopogons dont la floraison est suivi d’une très belle fructification de baies bleues
ah oui, très très joli ! et bien intéresant, il n’y a pas quantité de plantes supportant les pots et fleurissant tardivement , de plus le blanc est vraiment blanc ! une bonne recrue !
Une plante qui mérite d’être connue.