Globba winitii, somptueuse exotique !

Globba winitii, somptueuse exotique !

Globba winitii (Zingibéracées), parc de Bagatelle en été

Si je devais emporter quelques plantes sur une ile déserte, sans aucun doute je partirais avec une potée de Globba winitii, une cousine du gingembre aux fleurs exceptionnelles tant par la délicatesse que les couleurs. Je n’en avais pas revu depuis plusieurs années, mais j’ai découvert une très belle potée dans le parc de Bagatelle cette semaine.

Globba winitii (Zingibéracées), parc de Bagatelle en été

Globba winitii (Zingibéracées), parc de Bagatelle en été

Cette plante exotique de la famille des Zingibéracées est parfois proposée à la vente en potée fleurie. La floraison unique et le feuillage vert sobre mais élégant contribuent à la beauté de cette espèce plutôt délicate à conserver. Pas pendant la belle saison car elle peut passer l’été dehors, dans un coin clair mais non ensoleillé. Les difficultés arrivent au moment de l’hivernage car cette belle exotique ne supporte pas la moindre gelée. Il faut donc la rentrer, mais dans un appartement, elle souffre de la sécheresse ambiante et du manque de lumière le plus souvent. Et si elle rentre en repos en perdant son feuillage, il ne faut pas que le substrat sèche complètement car les rhizomes se dessèchent vite, mais il ne doit pas être trop détrempé sinon les racines pourrissent. J’ai perdu de nombreuses potées pendant l’hiver, à mon grand regret. L’idéal est d’installer cette plante frileuse dans une serre ou une véranda hors gel.

Globba winitii (Zingibéracées), parc de Bagatelle en été

Cela fait un bon moment que je n’en ai pas vu en vente alors qu’il existe de nombreuses variétés désormais. Si quelqu’un a une piste en région parisienne…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. MARIE-ELISABETH GORGE

    Je suis allée hier (26 octobre 2019), aux Serres d’Auteuil, et je voulais vous signaler qu’il y a un grand pied de Globba winitii couvert de fleurs dans les serres modernes (Département Asie). Bonne journée !

  2. Alain of Paris

    Je n’en raffole pas en effet, mais celle ci, je craque depuis toujours. Et il existe différentes variétés, dont une toute blanche, superbe aussi.

  3. lilou

    je pensais Alain que vous n’aimiez pas les fleurs Roses ?

Les commentaires sont fermés.