Calament ‘Triumphator’

Calament (Calamintha nepeta ssp. nepeta 'Triumphator')  sur mon balcon en début d'automne, Paris 19e (75)

Je continue la présentation des plantes que j’ai achetées lors de la dernière édition de la Fête des Plantes, Fruits et Légumes d’hier et d’aujourd’hui. Avec cette fois-ci une variété de calament : Calamintha nepeta ssp. nepeta ‘Triumphator’. Un nuage de petites fleurs blanc bleuté et un délicieux parfum de menthe quand on froisse le feuillage.

Calament (Calamintha nepeta ssp. nepeta 'Triumphator')  sur mon balcon en début d'automne, Paris 19e (75)

Rien de spectaculaire, mais tout adorable !
Cette petite plante vivace est non seulement jolie, mais en plus elle est très rustique, particulièrement robuste, notamment à la sécheresse, peu encombrante et très florifère. La variété ‘Triumphator’ diffère des autres calaments par un port dressé plus compact. La plante forme une boule de feuillage et de fleurs. Et toujours l’incroyable parfum de menthol quand on froisse les feuilles ou les tiges.

Cette plante vivace apprécie une exposition plutôt claire et ensoleillée, dans un sol bien drainé.
Elle était proposée par Sandrine et Thierry Delabroye, 40, rue Roger Salengro, 59496 Hantay. Tél. : 03 20 49 73 98. Site Internet : www.mytho-fleurs.com

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Michèle

    J’aime beaucoup, et en plus elle se tient bien droite et est très florifère!!!

  2. jpp

    Sympa et finalement bonne orientation des obtenteurs qui sélectionnent de beaux cultivars d’espèce communes.

  3. nicole

    joli, ces fleurs bien blanches et somme toutes assez grandes pour un calament !

Les commentaires sont fermés.