La visite d’été des jardins partagés organisée par l’équipe Main Verte de la DEVE de la Ville de Paris hier samedi s’est terminée dans le jardin partagé du Bois Dormoy, dans le 18ème arrondissement de Paris. Un jardin partagé, mais aussi un véritable petit bois en plein coeur de Paris !
Situé sur un terrain abandonné depuis une vingtaine d’années, le jardin partagé Le Bois Dormoy a gardé un aspect de friche arborée et s’est doté de plusieurs parcelles de jardinage collectives. Sa localisation dans une zone urbaine très dense, entre deux grands ensembles de voies ferrées et à proximité d’une des rues les plus passantes de l’arrondissement (la rue Marx Dormoy), sa superficie importante (plus de 1400m²) ainsi que l’ampleur de son boisement font de cet espace un véritable poumon vert pour le quartier.
Le bois est principalement composé d’arbres aux papillons (Buddleia davidii), d’érables, de saules, de peupliers et d’ailantes qui présentent des sujets aux formes contorsionnés pour rechercher la lumière. La balade et le pique-nique sous ces arbres est un moment unique, qui vous fait immédiatement oublier le brouhaha de la capitale.
Créée en février 2007, l’association Le Bois Dormoy s’est donné le projet d’ouvrir au public un terrain en friche depuis vingt ans. Enclave de sérénité et poumon vert pris entre les voies de chemin de fer de l’est et du nord, ce petit bois au cœur de Paris est un repère privilégié pour les oiseaux. Sous le regard souriant de Monsieur Chat !
Soucieuse de préserver et de faire découvrir l’écosystème très riche qui s’y est développé autant que de développer le lien social et la convivialité entre les habitants du quartier, l’association a œuvré pour la création en marge de cette friche d’un jardin partagé.
Signataire en 2010 de la charte Main Verte et d’une convention d’occupation avec la Mairie de Paris, le Bois Dormoy ouvre ses parcelles à une cinquantaine d’adhérents et à d’autres associations ainsi qu’aux écoles du quartier.
Sous les frondaisons, l’association organise des ateliers de pratique artistique (sculpture, mosaïque), des concerts et des spectacles (contes, marionnettes, cinéma en plein air).
L’association tente d’obtenir la pérennisation de cet espace vert actuellement menacé par un important projet de construction : la pétition pour sauver le Bois Dormoy.
Le Bois Dormoy
Cité de la Chapelle
75018 Paris.
Métro : Ligne 2, station La Chapelle (actuellement fermée pour travaux) ou ligne 12, station Marx Dormoy.
La page Facebook du Bois Dormoy.
Le jardin est ouvert le mardi et le jeudi de 10h30 à 12h30, le dimanche de 15h à 19h et chaque fois qu’un jardinier est présent.
Bien entendu, j’ai fait une vidéo sur ce jardin http://jpp.lejardinier.free.fr/spip.php?article283
Vraiment sympathique.
parfaitement étonnant, ce pique nique en sous bois, pendant que les mésanges manifestent leur désapprobation de notre présence, et que la rumeur des trains se manifeste régulièrement !
le vaste potager le long de la rue est tout aussi surprenant, ainsi que le dragon sur le mur du fond ….