Raphidophora tetrasperma, le philo version miniature

Raphidophora tetrasperma, le philo version miniature

Rhaphidophora tetrasperma, Aracées, plante d'intérieur

Je vous ai déjà parlé de cette plante verte d’intérieur, mais sous son nom commercial : Philodendron ‘Piccolo’. Et en fait, ce n’est pas un philodendron, mais l’aspect est vraiment similaire en tous points à notre bon vieux philo des familles (Monstera deliciosa), la culture est encore plus facile, mais cette plante a des feuilles réduites, une taille plus petite et compacte. Parfait pour les petits intérieurs pas trop lumineux.

Dans la nature, cette plante verte grimpante ou retombante est en fait une liane, qui peut quand même atteindre jusqu’à 5 m de longueur. Elle pousse en Malaisie et dans le sud de la Thaïlande. Quand la plante est jeune, elle n’a pas du tout le même feuillage. Les feuilles sont entières. Au stade adulte, elles prennent l’aspect plus caractéristique de notre bon vieux philo, avec des échancrures très marquées. Des racines aériennes apparaissent à chaque noeud, mais sur mon pied, elles restent assez petites contrairement à celles du philo (Monstera) qui peuvent mesurer plusieurs mètres de longueur même en appartement.

Je cultive cette plante depuis presque un an maintenant et je dois reconnaître qu’elle est vraiment facile, poussant de façon raisonnable mais continue. Jamais malade, aucune attaque de cochenille, résistante à quelques oublis d’arrosage, à la sécheresse ambiante… Vraiment une excellente plante verte d’intérieur, pas trop encombrante.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Alain Delavie

    Bonjour, on appelle couramment Philo ou Philodendron des plantes appartenant au genre Monstera ou Philodendron. Ce Raphidophora qui ressemble au gros philo (Monstera) est encore un autre genre.

  2. Clement

    Alors la monstera n’est pas un philo!

  3. Michèle

    Elle est vraiment très jolie!!

  4. Alain of Paris

    Jusqu’ici elle a montré une belle résistance, même les cochenilles ne s’y sont pas aventurées…

  5. Plantine

    Elle est magnifique et très élégante ; si en plus elle n’a aucune maladie, c’est un vrai bonheur.

Les commentaires sont fermés.