Plantation de bulbes à floraison automnale

Plantation de bulbes à floraison automnale

Crocus speciosus 'Albus'

Après avoir attendu pour voir comment se comportaient les plantes après leur retour sur le balcon, j’ai continué mes plantations et transplantations le week-end dernier pour réorganiser les potées et les jardinières. Je tente pour la première fois quelques bulbes à floraison automnale, crocus et colchiques.

J’ai installé des crocus d’automne (Crocus speciosus ‘Albus’) et des colchiques (Colchique automnale géante, colchique ‘Waterlily’ et colchique automnale ‘Album’).

Colchique 'Waterlily', Ernest Turc

Colchique automnale 'Album', Ernest Turc

Colchique automnale géante, Ernest Turc

La colchique ‘Automnale Géante’ (Colchicum giganteum ‘Roseum’) produit de grandes fleurs de 15cm de hauteur en septembre et octobre d’une belle couleur rose.
Semblables aux fleurs de crocus, les fleurs blanches du colchique ‘Automnale Album’ (Colchicum speciosum ‘Album’) apparaissent en automne, très vite après la plantation.
Chaque bulbe du colchique ‘Waterlily’ (Colchicum x ‘Waterlily’) donne plusieurs fleurs doubles d’une belle couleur rose violacé à l’automne souvent dès septembre.

Pour les colchiques, le bulbe assez volumineux doit être enfoui à 15 cm de profondeur. Pour les crocus d’automne (Crocus speciosus ‘Albus’), les cormes sont enterrés à 5 cm de profondeur. Le substrat très drainé et léger des jardinières devraient convenir aux plantes bulbeuses qui n’apprécient pas l’humidité stagnante.

Hormis pour les cyclamens nains, j’avoue ne pas bien connaître le mode de culture de ces plantes à la floraison et la végétation décalées par rapport aux plantes plus courantes. Plantation en fin d’été, floraison en automne, apparition du feuillage au printemps, repos végétatif en fin de printemps et en été puis reprise du cycle. Mais je suis impatient d’admirer ces floraisons automnales qui seront bienvenues sur mon balcon plutôt défleuri après l’épreuve des quatre mois de ravalement.

Ces plantes produites par Ernest Turc sont disponibles dans la plupart des jardineries. Mais vous pouvez aussi vous les procurer par correspondance, notamment chez Plantes et jardins ou Une fleur, Un jardin.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Alain of Paris

    Super, j’adore les feuillages exotiques !!! Tant mieux !

  2. laurent

    Chez moi, ils ont commencé à fleurir la semaine dernière. Chaque année, je me dis que “c’est la fin de l’été”.

    Tu n’as pas de souci à te faire, ce sont des plantes vraiment faciles. Certains n’aiment pas leur feuillage, assez encombrant, moi, je lui trouve un petit air tropical bienvenu. De plus, il fane fin juin, ce qui sur ton balcon laissera la place à d’autres plantes pour se développer.

  3. Alain of Paris

    Non non, les bulbes sont déjà en vente et bien au repos. La plantation peut donc s’effectuer maintenant.

  4. lilou

    très beaux , mais n’est ce pas un peu trop tôt pour les planter ?

  5. Elsa

    On peut même mettre les bulbes colchique sur un plat dans la maison, sans terre ou eau. Dans quelques semaines, les fleurs apparaissent! Etonnant et très speciale.

Les commentaires sont fermés.