Les fleurs de la bougainvillée

Les fleurs de la bougainvillée

Fleurs et bractées d'une bougainvillée, Barcelone en été, Espagne

Autant les grandes bractées vivement colorées du bougainvillier se remarquent de loin, autant les petites fleurs jaune pâle passent plus facilement inaperçues. Lors de mon séjour à Barcelone, les buissons de bougainvillée étaient fréquents et abondamment fleuris, j’ai pu photographier à la fois les fleurs et bien sûr les bractées qui les entourent.

Fleurs et bractées d'une bougainvillée, Barcelone en été, Espagne

Et en fait, elles sont très mignonnes ces petites fleurs…

Fleurs et bractées d'une bougainvillée, Barcelone en été, Espagne

Le bouton floral est assez remarquable aussi, violet à l’extérieur avec le jaune pâle qui s’entraperçoit. Mais les fleurs se fanent vite alors que les grandes bractées violettes vont rester longtemps jolies sur la plante…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Michèle

    Cette couleur est très flatteuse, mais ce n’est pas demain qu’on en aura en RP

  2. Sylvette

    Bonsoir,
    On apprend tous les jours..
    En effet, je pensais que les bractées étaient tout simplement les fleurs des bougainvilliers.
    Merci de l’info, d’autant plus que j’en ai un chez moi en Bretagne.

  3. nicole

    souvent les gens confondent les bractées et les fleurs elles mêmes, plus modestes …. la beauté des bougainvillées serait peut être le seul argument qui ne me fasse pas trop regretter le réchauffement des climats, si ça me permettait d’en cultievr en RP … les coloris sont si extraordinaires !

Les commentaires sont fermés.