L’été humide et frais n’empêche pas l’albizia de fleurir

L’été humide et frais n’empêche pas l’albizia de fleurir

Arbre à soie (Albizia julibrissin) en fleur dans la rue de Thionville, Paris 19e (75)

Bien adapté au climat méditerranéen, ce petit arbre au port en parasol a été acclimaté dans de nombreuses régions de France car il résiste assez bien au froid, tant que celui ci n’est pas trop rigoureux (jusqu’à -15 à -20 °C). À Paris, plusieurs exemplaires ont été plantés et c’est en été qu’on les remarque le plus souvent, leur floraison en énormes pompons plumeux roses étant très spectaculaire. Même les années avec peu de soleil comme c’est le cas en 2012, ils arrivent à fleurir.

Arbre à soie (Albizia julibrissin) en fleur dans la rue de Thionville, Paris 19e (75)

J’aime beaucoup ce petit arbre évidemment très exotique. Par contre la météo parisienne, plutôt pathétique cette année !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. bellaciao

    mais c’est vrai que le temps un peu couvert met beaucoup plus les végétaux et les jardins en valeur ! le plein soliel écrase les coloris et les perspectives !
    on dirait vraiment un parasol !

  2. mamiefanfan

    j’aime beaucoup cet arbre. je croyais qu’il ne fleurissait que dans le sud au soleil, c’est agréable de la voir dans Paris, peut-être est-il plus protégé qu’en environnement dégagé !!!

  3. Josette

    ” Mais que c’est beau ce rose et ce vert foncé !!! ”

    Peut être moins spectaculaire comme effet s’il y avait du soleil ! Na !

    On positive comme on peut ….

Les commentaires sont fermés.