Gardenia augusta ‘Crown Jewel’

Gardenia augusta ‘Crown Jewel’

Gardenia augusta 'Crown Jewel', gardénia rustique, Truffaut Ivry-sur-Seine (94)

Profitant de mes vacances et de mon temps libre, je suis allé faire un tour dans la jardinerie Truffaut d’Ivry-sur-Seine (Val de Marne), aux portes de Paris et du 13ème arrondissement. Bien m’en a pris, car j’y ai fait des découvertes, dont ce nouveau gardénia rustique, une amélioration du Gardenia ‘Kleim’s Hardy’ que j’ai cultivé et perdu après le deuxième hiver passé sur mon balcon.

Fleur du Gardenia augusta 'Crown Jewel' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Cette variété est le résultat d’un croisement entre Gardenia augusta ‘Kleim’s Hardy’ et G. ‘Chuck Hayes’. C’est une obtention de Philip Dark pour Oakmont Nursery dans le comté de Chatham en Caroline du Nord (États-Unis).

Ma potée a fait trois belles fleurs pendant mon absence, mais elles n’étaient pas encore fanées à mon retour, une chance ! Les fleurs du Gardenia augusta ‘Crown Jewel’ sont très doubles, ce qui n’est pas le cas pour le gardénia ‘Kleim’s Hardy’ et en plus elles sont vraiment blanches et toutes aussi parfumées. Un régal !

Le port de l’arbuste est plus compact et étalé que celui de ses parents. Le feuillage persistant est d’un beau vert foncé brillant. La plante est donnée comme étant davantage rustique que la variété ‘Kleim’s Hardy’ qui résiste assez bien en région parisienne.

À suivre…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Plantine

    Ah le parfum du Gardenia …
    Personnellement, je ne retenterai pas l’expérience ; ‘Kleim’s Hardy’ est mort de froid cet hiver. S’ils résistent à – 20°, c’est probablement en pleine terre. Dommage, j’adore.

Les commentaires sont fermés.