Duo de ricin et de cléome

Duo de ricin et de cléome

Cléome violet pourpre et grand ricin pourpre, grande perspective du Jardin des Plantes de Paris en été, Paris 5e (75)

Voici un duo de plantes annuelles aux coloris peu habituels dans les jardins en été et surtout au look très exotique. Des grands cléomes et un pied de ricin, cela suffit pour remplir un coin de massif ensoleillé en quelques semaines à peine.

Quand j’ai pris la photo il y a quinze jours dans le Jardin des Plantes (Paris 5e), les plantes étaient encore jeunes et relativement modestes en taille. Cette association mérite d’être revue en fin d’été, quand les végétaux auront pris toute leur ampleur.

Pour que les cléomes et le ricin poussent bien, il faut leur donner un emplacement chaud et ensoleillé, tout en gardant le sol frais par des arrosages réguliers. Avant la plantation, un apport de compost est le bienvenu car ce sont des plantes gourmandes.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Cathy

    Très belle association…merci!

  2. jpp

    Cléome :semis très faciles

  3. Josette

    J’adore !

    J’ai eu l’occasion de voir des pieds de ricins grandir dans un massif de mon ancienne ville, énormes !

    Un responsable des espaces verts m’avait dit de ne pas avoir lésiné sur les apports de compost et autre au moment de la plantation.

  4. Paule

    Superbe les teintes !

Les commentaires sont fermés.