L’alysse odorant est superbe malgré la météo chagrine

L’alysse odorant est superbe malgré la météo chagrine

Jardinière d'alysse odorant et de patate douce d'ornement à feuillage doré, Amiens (Somme)

Au chapitre des super bonnes fleurs d’été, il faut inscrire l’alysse odorant, qui pousse et fleurit généreusement malgré les averses et les orages à répétition du printemps et de ce début d’été. Et en plus, cette petite fleur d’été fait le bonheur et le régal des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Belle et utile à la fois, tout pour plaire !

Aussi à l’aise et joli en bordure dans le jardin qu’en potée ou jardinière ou suspension sur un balcon ou une terrasse, l’alysse odorant, aussi surnommé le gazon de Marie, prend un port en boule avant de s’étaler ou de retomber. La croissance est rapide, la floraison se renouvelle tout au long de l’été. Avec un peu de chance, les graines produites iront se ressemer à proximité et vous donneront une flopée de jeunes plants à garder pour l’année suivante en les protégeant d’un froid trop intense.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. josette

    Je ne connaissais pas l’alysse retombant, toujours vue en bordure d’un massif, c’est une très bonne idée.

Les commentaires sont fermés.