Encore trop peu cultivée dans les jardins privées, la cardère cultivée (Dipsacus sativus) est pourtant un chardon très décoratif et très utile pour la petite faune sauvage de nos jardins.
La cardère des champs est une plante bisannuelle à port érigé, pouvant atteindre jusqu’à 1,80 m avec une tige principale forte et creuse. En terrain favorable, c’est à dire fertile et frais, la cardère sauvage peut atteindre 2,40 mètres, le record étant de 2,60 mètres !
Les feuilles sont lancéolées avec des piquants qui ont la particularité d’être soudées deux par deux à la base pour former comme des petits réservoirs d’eau de pluie très utilisés par les oiseaux. Les inflorescences sont en épi d’environ 8à 12cm, où apparaissent progressivement des petites fleurs bleu mauve et blanches très mellifères. Le bal des abeilles, bourdons et syrphes se renouvellent à longueur de journée. Les épis en séchant deviennent très abrasifs (surtout de bas en haut).
Après la floraison, les épis se dessèchent mais restent décoratifs longtemps, bien au-delà de l’été et de l’automne. Quand ils sont séchés, ils tiennent aussi longtemps en bouquet.
Cette belle espèce sauvage porte aussi les noms suivants : Cabaret des oiseaux, cuvette de Vénus, grande Verge à Pasteur, laitue aux ânes, peignerolle.
La cardère cultivée, Dipsacus sativus ou D. fullonum (ou cardère à foulon), espèce autrefois largement répandue, s’est vue attribuer plusieurs noms populaires locaux comme : peignes-bourriques, chardon de loup, roncines, grattoirs, hérissons ou porcs-épics. Cette espèce se reconnaît aux épis différents : les griffes sont recourbées en crochet vers le bas et la collerette d’épines est orientée horizontalement.
Apparemment, il est conseillé d’attendre le printemps : “il vous suffit de semer les graines en avril sur un sol nu, soigneusement désherbé et biné, d’enterrer légèrement les graines d’un coup de râteau (comme des graines de salade ou de radis) puis d’arroser. Au fur et à mesure de la levée, il faudra éclaircir la plantation de façon à ne conserver que des pieds espacés les uns des autres d’au moins 40 à 50 cm. Pour bien se développer, les cardères ont besoin de beaucoup de soleil : il faut donc éviter de les semer sur des sites ombragés.”
Mais ce sont des plantes bisannuelles, qui dans la nature, se ressèment au cours de l’été…
j’ai envoyé le 29 juillet un mail à la Hulotte , 2h après la
Hulotte m’a répondu que les graines allaient arriver chez moi , si c’est pas du service rapide ça !
je ne sais si c’est le moment de les semer ou si je dois attendre l’année prochaine ?
Tout à fait d’ accord pour le Biau Germe.
Une très belle plante qui a tout de même tendance à envahir un peu quand elle se plait dans un endroit. Effectivement très utiles pour la faune.
Il y a de fortes chances pour que la cardère des foulons des Jardins passagers vienne de mon jardin puisque je leur ai donné des plans il y a un an ou deux. J’en avais à ce moment là beaucoup, issus de graines vendues par Biau Germe en soutien à la campagne de la Hulotte.Chez Biau germe, tout germe !
J’aime beaucoup.
j’avais aussi reçu les graines de la Hulotte qui n’ont pas germé du tout chez moi !!!! cette plante est très graphique et très décorative !!!
j’aime tout particulièrement la dernière photo !
j’avais reçu des graines de cardère à foulon envoyées par la Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers, et j’ai eu de magnifiques plantes 2 ou 3 ans de suite ….
très belles photos et très belle plante