Fleurs fragiles, un tuteur s’impose !

Fleurs fragiles, un tuteur s’impose !

Massif de dahlias et de cléomes tuteurés dans le parc des Buttes Chaumont, Paris 19e (75)

Les averses violentes dues aux orages à répétition accompagnées de fortes bourrasques de vent malmènent les fleurs portées par des tiges hautes. Pour éviter l’irréparable, la mise en place d’un tuteurage est recommandé, sinon gare aux espoirs de floraison mis à terre…

Les jeunes cléomes ont souvent un aspect dégingandé et dès qu’ils portent un gros épi de fleurs, la tige risque de plier sous les assauts répétés du vent. Pour cette espèce, il faut prévoir autant de tuteurs que de tiges florales comme cela a été fait dans cette corbeille installée dans le parc des Buttes-Chaumont (Paris 19e). Les dahlias ont aussi souvent besoin parfois d’un soutien discret, autant pour protéger les nombreuses fleurs que les grosses tiges cassantes comme du verre. La liste est longue des fleurs d’été qui pourraient être maintenu par un tuteur. Dans tous les cas, la pose est plus facile tant que les plantes ne sont pas encore trop volumineuses. Il ne faut donc plus tarder.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).