Cosmos et maceron perfolié

Cosmos et maceron perfolié

Cosmos Sonata 'Carmine' et maceron perfolié (Smyrnium perfoliatum), grande perspective du Jardin des Plantes de Paris en été, Paris 5e (75)

Il y a quelques jours je vous présentais le cosmos Sonata ‘Carmine’, mais le voici en duo estival tonique et acidulé avec du maceron de crête (Smyrnium perfoliatum), aux fleurs et aux bractées d’un vert chartreuse très lumineux.

Le maceron est une plante de la famille des Apiacées (ex Ombellifères) qui se cultive en bisannuelle alors que le cosmos, une Astéracée, est annuel. Le premier pousse aussi à la mi ombre alors que le second préfère le plein soleil. Mais quand le sol reste suffisamment frais en été, l’accord est possible comme ce parterre photographié dans la grande perspective du Jardin des Plantes de Paris.

La réussite du semis de maceron n’est pas toujours évidente. Si vous trouvez des jeunes plants prêts à fleurir, installez-les dans votre jardin pour qu’ils s’y ressèment tous seuls. Parfois cette petite plante peut même devenir envahissante.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. antoine

    une petite erreur c’est glissée dans les nom, il s’agit pas d’un Smyrnium mais ce serait plutôt un Bupleurum

  2. mamiefanfan

    jolie association de couleurs !

  3. josette

    Cette teinte vert chartreuse met toujours bien en valeur les autres fleurs.

Les commentaires sont fermés.