Exposition “Savez-vous planter les choux ?” dans le parc de Bagatelle (Paris 16e)

Exposition “Savez-vous planter les choux ?” dans le parc de Bagatelle (Paris 16e)

Exposition "Savez-vous planter les choux ?"

Du 12 juin au 4 novembre 2012, le parc de Bagatelle fête cette année l’agriculture urbaine, le retour à la terre et mène une réflexion sur l’avenir de l’alimentation en ville.

L’exposition “Savez-vous planter les choux ?” rend hommage au passé maraicher de l’Île-de-France, une activité florissante au 19e siècle, à une époque où la population parisienne était de plus en plus importante. Les cerises de Montmorency, les pêchers de Montreuil, les salades du Pecq et les asperges d’Argenteuil ont eu leur heure de gloire.Ces producteurs qui s’étaient installés près de Paris pour profiter de la fertilité des marais et être au plus près des consommateurs, se sont éloignés avec le temps, chassés par l’urbanisation et le développement des transports. Mais ils perpétuent encore cette tradition. En 1965, il y avait encore 3 000 maraîchers en Ile-de-France. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 300. Les Halles ont disparu au profit de Rungis qui est devenu un grand marché international et les produits arrivent du monde entier.

Contre vents et marées, les consommateurs recherchent de plus en plus des réseaux de distribution courts, un contact avec le producteur. Ils redécouvrent les variétés anciennes de fruits et de légumes.

  • Dans la cour circulaire la pomme de terre et Parmentier sont à l’honneur.
  • Sur la terrasse côté Seine, ce sont les légumes d’Ile-de-France et dans la cour d’honneur les arbres fruitiers.
  • Dans le potager, les espèces franciliennes sont mises en scène. Gestes, astuces, proverbes illustrent les cultures traditionnelles, le rythme des saisons et les savoir-faire ancestraux.
  • Dans le Trianon, le parcours retrace l’histoire des maraichers d’Ile-de-France et de l’approvisionnement de la capitale. Petits métiers, atmosphère des Halles disparues sont restituées grâce à des photographies et les fonds exceptionnels de l’éco-musée de la Courneuve.
  • Dans la galerie côté Seine, “De la fourche à la fourchette” présente une exposition de photographies sur le lien étroit entre un outil et un légume, des portraits de producteurs d’Ile-de-France en activité et une galerie photo de légumes oubliés.

Informations pratiques
Parc de Bagatelle
Accès : Route de Sèvres, Neuilly, Bois de Boulogne (Paris 16e).
Métro ligne 1, station Porte Maillot, puis bus n° 244.
Entrée : 5 € plein tarif, 2,5 € tarif réduit.
Gratuit pour les moins de 7 ans.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 7 commentaires

  1. Alain of Paris

    Il faudrait demander aux gardiens de l’exposition… Je ne suis pas encore allé visiter en détails cette exposition, je ne sais pas.

  2. Elisabeth Thion

    Bonjour L’exposition de Bagatelle est vraiment passionnante et en plus il y a un livre exceptionnel avec des photos magnifiques. Malheureusement il n’y a aucune référence de ce livre qui est collé avec sa couverture et dont je ne connais ni l’auteur ni l’éditeur. est il possible de les obtenir ? Bien cordialement Elisabeth Thion

  3. jpp

    Il faut saluer le remarquable travail de l’historien Jean-Michel ROY (Conservation du Patrimoine, La Courneuve) qui a fait un brillant exposé sur la question lors de la journée de la Ville de Paris.

Les commentaires sont fermés.