“Vues insolites”, les Hauts-de-Seine autrement

“Vues insolites”, les Hauts-de-Seine autrement

Vol de reconnaissance, Reflets sur La Défense © Olivier Ravoire

Avec “D’en haut” (2010) et “Eaux-de-Seine” (2011), plusieurs centaines de milliers de visiteurs ont profité des expositions gratuites en plein air organisées par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Le succès de ces deux premières éditions a convaincu le Conseil général d’impulser un nouveau projet : “Vues insolites des Hauts-de-Seine“, du 31 mai au 1er décembre 2012, dans l’allée des Clochetons au Domaine de Sceaux et dans le secteur des Tilliers au Parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne/Gennevilliers. Accessible au plus grand nombre, cette exposition est composée de 47 photographies (120 x 180 cm) et deux panoramiques (120 x 287 cm).

Second souffle, École La Cigogne, Bois- Colombes © Jean-Luc Dolmaire.

Cette exposition présente des facettes insolites des Hauts-de-Seine au petit matin, de jour ou de nuit, sous la neige, aux quatre saisons, à travers :

  • Des œuvres d’art
    Le vitrail de la Grande Chapelle du collège de Passy-Buzenval à Rueil- Malmaison et le Mastaba de Jean-Pierre Raynaud à La Garenne- Colombes ; Le Monstre de Moretti et le Colosse de Mitoraj à La Défense ; les plâtres de Rodin à Meudon et les statues de l’Orangerie du Domaine de Sceaux.
  • Des images “nature”
    Le cèdre qui pleure à l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups et les jardins familiaux cachés de Châtenay-Malabry, le faux dolmen du bois de Meudon et le poétique jardin Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, le parc aux herbes folles de la Fondation des apprentis d’Auteuil à Meudon et la passerelle de l’Avre qui descend de Saint-Cloud à Paris. Et puis, un air de printemps au parc des Chanteraines à Villeneuve-la- Garenne/Gennevilliers…
  • Des sites et monuments remarquables
    Le “naïf” cimetière des chiens d’Asnières et le Temple de l’Amour à Neuilly ; le gigantesque Hangar Y à Meudon et l’île Seguin de nuit ; l’impressionnante Bibliothèque André-Desguine à Nanterre et le musée des Cosaques à Courbevoie ; la Grande Lunette de l’Observatoire de Meudon et les antennes GPS du Bureau international des poids et mesures à Sèvres ; le château de Sceaux “emballé” et la Maison de Chateaubriand de nuit à Châtenay-Malabry.
  • … et d’autres plus méconnus ou inédits
    La gare souterraine abandonnée de La Défense et les Caves du roi à Sèvres; la tour Hennebique à Bourg-la-Reine et le donjon des Raguidelles à Suresnes ; l’ancienne distillerie Claquesin à Malakoff et la soufflerie Hispano-Suiza à Bois-Colombes ; le cimetière américain du Mont-Valérien et le mémorial La Fayette à Marnes-la-Coquette ; le four à bois de la cité de la céramique à Sèvres et la charpente de l’ancienne manufacture royale de cire à Antony; la maison Mount Vernon à Vaucresson et la brocante Beaumarié à Ville-d’Avray.
  • Des visions insolites du quotidien dans la ville
    Un footing dans la neige au Parc André-Malraux à Nanterre et un soir de réveillon à la cité-jardin de Suresnes ; un lopin urbain près du tram à Suresnes et un paysage de friche à Villeneuve-la-Garenne ; des anges suspendus dans les airs à Issy-les-Moulineaux et un avion entre les tours de La Défense.
  • Des scènes “spectaculaires”
    Et cela se passe dans le parc de Saint-Cloud avec un feu d’artifice devant la Grande cascade ; une cohorte nocturne de rockers et la visite de son parc par Monsieur, frère de Louis XIV… Mais aussi, une troupe d’arts de la rue à La Défense et les automates du musée Arturo-Lopez à Neuilly.

Infos pratiques
Du 1er juin au 1er décembre 2012
Au Domaine de Sceaux, allée des Clochetons – Parc des Chanteraines à Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne , secteurs des Tilliers (entre le jeu de boule et le belvédère).
Gratuit – Accessible pendant les horaires d’ouverture des parcs.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).