Un des charmes des balades dans Paris, c’est de découvrir au coin d’une rue ou entre deux immeubles, une vue exceptionnelle sur l’un des monuments emblématiques de la capitale. Comme cette perspective sur la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre (Paris 18e) aperçue depuis les hauteurs du parc des Buttes-Chaumont (Paris 19e).
La basilique du Sacré-Coeur domine Paris de son dôme blanc qui devient gris quand le ciel est trop sombre et chargé de nuages noirs. Située au sommet de la butte Montmartre, l’une des collines les plus hautes de la capitale, ce monument est de style romano-byzantin. Il a été construit entre 1875 et 1923 par l’architecte Paul Abadie, après la Commune de Paris. La basilique mesure 80 mètres de haut avec sa coupole. Quand la pierre est bien blanche, elle a un air de grosse meringue. Mais j’adore la découvrir en me promenant.
Merci JPP, maintenant je crève d’envie d’aller voir le soleil se coucher si possible dans les tons rouges… C’est noté !
aaaaaaaaaaahhhhhhh …j’ai la même …en moins bon ! on a droit ce superbe spectacle quand on accède aux Buttes Chamont par l’entrée Botzaris, j’ai découvert ce point de vue lors d’une belle balade dans lequartier de la Mouzaïa, découvert d’ailleurs grâce à votre blog, Alain ! la boucle est bouclée !
Il y a une photo de coucher de soleil sur le Sacré coeur à faire depuis la colline qui se trouve entre le pavillon Herold et la porte Crimée…mais je ne prends jamais le temps de faire des photos…