L’enquête Lucane est reconduite en 2012 afin de recueillir des observations complémentaires sur l’ensemble du territoire. Vous êtes donc sollicités pour faire parvenir toutes les observations de lucane cerf-volant que vous pourriez être amené à rencontrer afin de compléter la plus grande enquête jamais réalisée sur cette espèce en France.
En 2011, L’Office pour les insectes et leur environnement a lancé une enquête nationale sur le lucane cerf-volant. Cette enquête a permis de recueillir avec le concours du grand public, d’entomologistes et d’associations naturalistes plus de 3000 observations couvrant l’ensemble du territoire continental. Le bilan de cette enquête, disponible en ligne , a fait ressortir l’existence de zones de sous prospection où l’espèce devrait être présente et l’intérêt des données anciennes dans l’évaluation de l’état de conservation de l’espèce. Une synthèse en quatre pages de ces résultats est en phase de rédaction et sera publiée dans la revue Insectes.
L’enquête Lucane cerf-volant est relayée sur internet par un web-documentaire du projet : Mission printemps (en collaboration avec ARTE et Camera Lucida).
Ce projet fait la part belle aux opérations de sciences participatives en mettant en avant 10 enquêtes. Vous trouverez sur la page de Mission printemps : à la recherche des Lucanes cerf-volant, un petit film présentant l’enquête Lucane.
“En quête d’insecte – Lucane cerf-volant” et ” Mission printemps : à la recherche des Lucanes cerf-volant” d’ARTE sont une seule et même démarche coordonnée par l’Opie.
Vous pouvez déposer, indifféremment, vos données sur l’un ou l’autre des sites de saisie, celui d’ARTE nécessitant obligatoirement une photographie.
La plaquette “Lucane” présente l’enquête et vous donne les moyens de différencier le lucane cerf-volant des espèces proches. Pour déposer vos observations, avantageusement accompagnées d’une photographie, un formulaire de saisie en ligne est disponible sur le site de l’Opie. Votre participation est essentielle !
Afin de faire connaître cette enquête au plus grand nombre, vous êtes invités également à faire suivre ce message à toutes personnes de votre entourage susceptible de voir ou d’avoir vu le lucane cerf-volant.
très mauvais souvenir ces lucanes…..le jour où nous avons découvert à la base de notre unique bouleau qui montrait des signes de faiblesse depuis qq années , sous l’écorce une trentaine de larves et nous avons enlevé ds des gros sacs de l’écorce pulvérisée .
alors est ce que ce sont les larves qui ont fait mourir l’arbre
ou était- il déja à moitié mort quand elles sont venues s’installer ?
Depuis que nous laissons un tas de branchages se décomposer “naturellement” , nous avons beaucoup de cerfs-volants.
Je vais participer à l’enquête.
Je compte déjà les papillons, les bourdons, les escargots, les oiseaux ! lol
Bonne journée