En parcourant hier les collections d’arbustes de l’École du Breuil (Paris 12e), j’ai été attiré par la beauté et la grâce exceptionnelles d’un deutzia couvert d’une profusion de petites fleurs roses charmantes (Deutzia x elegantissima ‘Rosealind’). En m’approchant pour le photographier, j’ai aperçu un gros insecte rouge, un cardinal (Pyrochroa coccinea). Photos !
Il ne fallait pas manquer ça ! Autant pour cet insecte flamboyant que pour l’arbuste, dont je vous reparlerai très vite.
Le cardinal (Pyrochroa coccinea) doit son nom commun à ses élytres rouge vif. C’est un coléoptère appartenant à la famille des Pyrochroïdées. Les adultes qui peuvent voler sont visibles en mai et juin. Ils mesurent jusqu’à 2 cm de longueur. La larve de cet insecte évolue sous les écorces des arbres morts ou abattus, voire du bois stocké à l’extérieur. Elle a besoin d’une hygrométrie élevée et la présence d’une fine couche de terreau est appréciée. Elle est carnassière et s’attaque notamment aux larves d’insectes lignivores, xylophages ou corticoles.
et ce cardinal, il ressemble pas à un criocère, des fois ??????
“le cardinal et le deutzia”, on dirait le titre d’un roman ésotérique ….. le deutzia est très beau !
Le cardinal n’a pas de taches noires et il est presque deux fois plus long que le gendarme.
quel rouge cette bestiole!! encore plus beau sur le rose de la fleur.
J’aurais tendance à confondre le cardinal et le gendarme.