La cabane haute en couleurs du jardin Bel-Air (Paris 12e)

La cabane haute en couleurs du jardin Bel-Air (Paris 12e)

Jardin partagé Bel Air, Paris 12e (75)

Décidé à parcourir toute la Coulée Verte qui part non loin de la place de la Bastille, je me suis trompé de direction en chemin et je me suis retrouvé dans le square Charles Péguy (Paris 12e) puis dans le jardin Bel Air que j’ai découvert avec son abri de jardin coloré que l’on repère de loin. Une erreur heureuse !

Abri de jardin du jardin partagé Bel Air, Paris 12e (75)

Le jardin Bel Air est un des jardins partagés de la Ville de Paris. Il a vu le jour en janvier 2008. Il est situé le long de la Petite Ceinture parisienne, au coeur d’une friche urbaine entretenue par la mairie de Paris, il se compose de deux parcelles respectivement de 200 et 140 m2. Si je ne m’étais pas égaré, je ne serai peut-être jamais passé dans le square Charles Péguy et encore moins dans ce coin de nature isolé de la rue et de la grande ville.

Abri de jardin du jardin partagé Bel Air, Paris 12e (75)

Né à l’initiative de la communauté scolaire Montempoivre (enseignants, parents, enfants) et de la mairie du 12ème arrondissement de Paris, il a trouvé dans le collège Paul Valéry et le centre Dumonteil deux partenaires institutionnels de première heure auxquels se sont associées deux commerçantes du quartier : Eva Strand de Dog Récré et Lucette Merchadou d’Opportune.

La première des parcelles est entretenue par les institutions : écoles, centres de loisirs, collèges et centres accueillants des personnes handicapées. La seconde se partage entre les habitants.

Association Graine de Partage, jardin partagé Bel Air, Paris 12e (75)

Jardin Bel-Air
Square Charles Péguy, Rue Rottembourg, 75012 Paris.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. bellaciao

    ah il le faudrait bien, jpp ! j’ai mpi aussi commis cette erreur, dont je n’ai pas eu à me repentir ! et j’ai tant apprécié l’air improvisé de cet endroit !!!!

  2. jpp

    Il faut que je me décide à franchir la Seine !

Les commentaires sont fermés.