Semis spontanés, les surprises du printemps

Semis spontanés, les surprises du printemps

Semis spontanés sur mon balcon au début du printemps

Si l’hiver a malmené certains arbustes et plantes vivaces malheureusement pas assez rustiques, les semences déposées l’été précédant ont mieux résisté. Je ne sais pas ce qui lève dans mes potées et jardinières, mais la plante qui s’est ressemée a été généreuse !

Semis spontanés sur mon balcon au début du printemps

Mes différents pieds d’asters ont donné beaucoup de fleurs et de graines l’an dernier. Est-ce leur descendance ? Les pieds du bidens blanc (Bidens ferulifolia ‘Pirate’s Pearl’) ont aussi donné une profusion de semences. Ce ne sont pas celles du coeur-de-Marie dont je connais l’aspect des toutes jeunes plantules. Ce n’est pas non plus la renouée à feuillage multicolore (Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’) qui s’est éparpillée. Mystère !

Je dois m’occuper de mes potées et jardinières dans les jours qui viennent. Je vais essayer de transplanter quelques uns de ces bébés. À suivre…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Alain of Paris

    J’ai la réponse : j’ai trouvé un semis plus avancé, il s’agit de ma renouée à feuillage panaché (Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’)…

  2. jpp

    Il me semble que vous aviez parlé l’an dernier de semis spontanés (plante présente le long du canal).
    Il y a une photo de plantule de balflourii dans mon essai de “Projet plantule” sur le web.

  3. Alain of Paris

    Je ne pense pas car je n’en avais pas l’année dernière… mais parfois les graines germent plusieurs années plus tard. Je vais vite savoir s’il s’agit de cette impatiens.

  4. bellaciao

    ah le bonheur des semis spontanés ! le plaisir de la découverte, le plaisir de les reconnaitre ….et le plaisir d’avoir encore plus de plantes pour zéro sous à dépenser, un mini paradis, quoi !

  5. jpp

    Impatiences balflourii ? A St-S on en a à profusion (levée très précoce).

Les commentaires sont fermés.