Nivéole d’été à floraison printanière

Nivéole d’été à floraison printanière

Nivéole d'été (Leucojum aestivum), Cergy-Pontoise (95)

Semblable à un grand perce-neige, la nivéole d’été ou nivéole élégante (Leucojum aestivum) fleurit au printemps comme son nom latin ne l’indique pas ! Qu’importe, on l’aime quand même tant elle est facile et florifère.

Et la nivéole de printemps (Leucojum vernum) fleurit en hiver. Cette fois-ci le nom latin correspond bien, mais pas le nom commun. Seule la nivéole d’automne (Leucojum autumnale) ne prête pas à confusion.

Alors que la plupart des plantes bulbeuses à floraison printanière apprécient des sols bien drainés et pas trop humides, cette espèce et ses cultivars préfèrent une terre qui restent fraîche. Ce qui permet de la cultiver sur les berges d’un bassin par exemple. En pot, il ne faut pas oublier d’arroser régulièrement tant que les feuilles sont bien vertes.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Michèle

    J’adore!!!!

  2. pierrette

    j’en ai vu plein en Angleterre, dans la région de Londres

Les commentaires sont fermés.