La renouée du Japon fait son carnaval !

La renouée du Japon fait son carnaval !

Renouée du Japon sur mon balcon en fin d'hiver, Paris 19e (75)

Insensible aux rigueurs hivernales, mon pied de renouée du Japon à feuillage panaché (Reynoutria japonica ‘Variegata’) repart de plus belle, en s’étalant un peu plus dans sa grande jardinière au fil des années qui passent. Les jeunes pousses offrent un festival de couleurs qui mêle le crème, l’ivoire, le rose et le vert.

Cette panachure multicolore va s’atténuer au fur et à mesure du développement des rameaux et des feuilles. Certaines pousses gardent des feuilles presque entièrement crème, alors que d’autres portent beaucoup de vert, plus ou moins éclaboussé de crème.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Alain Delavie

    Je n’ai plus cette plante depuis deux ans au moins, plus de risque de propagation.

  2. Antifallopia

    Certes, très joli… mais surtout extrêmement envahissant ! Peut-être cette variété grimpante est-elle moins invasive que sa cousine que l’on essaie d’éradiquer sans succès depuis des années en France et ailleurs, mais j’en doute.
    Un bon conseil ami et collègue jardinier : détruisez-ça et n’en offrez pas à vos amis qui trouvent ça joli ; ce ne serait pas rendre service à la flore locale.

    Renouée = Terminator

  3. mamiefanfan

    c’est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.