Cornouiller mâle (Cornus mas)

Cornouiller mâle (Cornus mas)

Cornouiller mâle (Cornus mas) en pleine floraison dans le square de la Tour Saint-Jacques à la fin de l'hiver par une belle journée ensoleillée, Paris 4e (75)

Plutôt discrète, la floraison du cornouiller mâle (Cornus mas) commence dès le mois de février si l’hiver n’est pas trop rude. Elle fait un peu penser à celles des hamamélis. Très mellifère, elle fait le bonheur des premiers bourdons et abeilles réveillés avant la fin de l’hiver par le retour des températures plus douces.

Ce petit arbre à la croissance lente préfère les terres calcaires et bien drainées.

Description de Coste (tome 2, taxon n°1642) id : 4299 – pr : 9
Nom présent dans la flore de Coste : Cornus mas Linné – Cornouiller mâle.
Arbrisseau de 2 à 5 mètres, à rameaux grisâtres ou verdâtres ; feuilles ovales-acuminées, courtement pétiolées, fermes, plus pâles et un peu laineuses aux aisselles des nervures en dessous ; fleurs jaunes, en petites ombelles simples, subsessiles, latérales, opposées, paraissant avant les feuilles, à 6-10 rayons courts, pubescents ; involucre à 4 folioles concaves, ovales, obtuses, égalant presque l’ombelle ; pétales lancéolés, réfléchis ; drupe assez grosse (1 cm. de long), elliptique-oblongue, acidule et rouge à la maturité.
Bois et haies des terrains calcaires, dans presque toute la France. Europe centrale et méridionale ; Caucase, Asie Mineure, Arménie.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Rastegari

    Bonjour
    Il y avait une rabre de cette fruit dans jardin de Trocadéro mais ils ont coupé
    Et des fois dans les jardin parisien ou cultiver dans les boulevards parisien
    Est ce que quel qu’un connaît un arbre de cette fruit
    Merci d’avance

    [email protected]

  2. bellaciao

    ah les merveilles de la famille “cornus” !!!! en couleurs de rameaux, fleurs , baies, feuilles au printemps et en automne …. et en plus, ça drageonne à mort, le rêve pour els échanges !

  3. mohair.à Paris

    merci encore de toutes ces nouvelles,
    alors la nature se réveille vraiment ?
    Car, moi, je combats tout à tour rhume et allergie saisonnière, malédiction !!!

  4. Sylvaine

    J’ai plein de C.Mas et C.Sanguinea qui se sèment dans le jardin !
    J’ai gardé un petit Cornouiller mâle qui ne fleurit pas encore et plusieurs sanguins pour faire une haie. Il existe de très beaux cultivars mais je profite des sauvageons venus tout seuls, je suis sure qu’ils se plairont et ils sont aussi bien jolis.
    Bon dimanche

  5. josette

    Terre calcaire ? C’est pour moi ….Une floraison précoce, de quoi mettre du soleil au coeur quand celui-ci se cache encore.

Les commentaires sont fermés.