Corète partie sur mon balcon

Corète du Japon (Kerria japonica 'Pleniflora') sur mon balcon au début du printemps

Même après un hiver rude, les corètes du Japon se remettent vite à fleurir, presque en même temps que les forsythias. Ma potée s’est couverte de gros pompons jaune d’or qui illuminent le balcon.

Corète du Japon (Kerria japonica 'Pleniflora') sur mon balcon au début du printemps

J’adore ces gros pompons ébouriffés au coloris chaleureux !

Corète du Japon (Kerria japonica 'Pleniflora') sur mon balcon au début du printemps

Corète du Japon (Kerria japonica 'Pleniflora') sur mon balcon au début du printemps

Je n’en dirai pas autant de mon pied de Kerria japonica ‘Golden Guinea’ à grandes fleurs simples qui d’année en année devient de plus en plus famélique. À l’heure actuelle, il démarre à peine et un grand nombre de tiges ont séché pendant l’hiver. La variété à fleurs doubles reste la meilleure !

Corète du Japon (Kerria japonica 'Pleniflora') sur mon balcon au début du printemps

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 9 commentaires

  1. Patrick

    Extra !
    Je viens enfin d’apprendre comment s’appelaient ces magnifiques fleurs en forme de pompons.
    J’en ai vu énormément ce printemps en Ardèche, et cela m’intriguait. Un jaune aussi lumineux sur fond de ciel bleu, c’était splendide.
    Merci pour le partage de ces photos.

  2. Michèle

    J’adore les corêtes doubles, j’en ai plusieurs pieds bouturés par moi même, en plus c’est une plante qui s’étale très vite et jamais de problème,la floraison est toujours présente et même plusieurs fois dans l’année!!!j’aime beaucoup avec le pied de cœur de Marie blanc.

  3. Alain of Paris

    Bonjour Eric et Franck, oui en effet, le bouturage est on ne peut plus facile. Reprise pratiquement assurée ! Il faut prendre des bouts de tiges assez grands (20 cm minimum) et les enfoncer dans le substrat sur les deux tiers. Ne pas laissez la terre sécher tant que de nouvelles feuilles ne se forment pas.
    Bon jardinage !

  4. Alain of Paris

    Ce doit être un superbe spectacle en effet… Bon week-end.

  5. Sylvaine

    Si tu voyais les miens ! Un énorme buisson constellé de pompons jaunes, c’est le soleil dans le jardin même par temps gris comme aujourd’hui.
    Et résistant en diable, en plus ! Elles avaient ouvert quelques fleurs avant le grand froid et elles n’ont même pas souffert du gel et de la bise !
    Bon après-midi

  6. nanou

    pour Eric
    oui le Corète se bouture très facilement , il faut le couper aussitot la fanaison ( comme le forsythia )et planter en terre , les branchettes taillées .

  7. mamiefanfan

    Joli et trèslumineux !!! ca réveille !!!!!!!!!!!!

  8. Eric

    Bonjour,
    Est-il possible de le bouturer ? Il y a un buisson près de chez moi et je me demandais si je prenais une tige, je pourrai m’en servir comme bouture ?

    Bonne continuation.

    Éric et franck

  9. bellaciao

    joli mariage que ce corète avec les coeurs de marie blancs !
    j’ai acheté hier à St Jean un joli corète à fleurs simples jaune pâle, très élégant !

Les commentaires sont fermés.