Conférence d’Alix de Saint-Venant, paysagiste et botaniste “Vivaces comestibles et esthétiques au potager”

Conférence d’Alix de Saint-Venant, paysagiste et botaniste “Vivaces comestibles et esthétiques au potager”

L’association Vivaces & Cie organise une conférence au Forum 104 (Paris 6e), le lundi 12 mars 2011 à 17 heures.

Au sein du domaine du château de Valmer (37), Alix de Saint-Venant a su redonner au potager historique ses lettres de noblesse en y réintroduisant des légumes rares et oubliés. Elle a ainsi constitué un véritable conservatoire de graines qu’elle a parfois glanées elle-même dans le monde entier.

Pour sa conférence, elle a choisi de parler des plantes à la fois comestibles et décoratives qui ornent le potager du domaine.

Paysagiste et botaniste, Alix de Saint-Venant est aussi l’auteur des deux ouvrages spécialisés :
Le potager d’Alix de Saint-Venant au Château de Valmer“, texte d’Alix de Saint-Venant, Xavier Mathias et Marie-Gabrielle de Saint-Venant (Édition du Chêne, 2010)
Recettes d’un potager insolite en Touraine“, texte d’Alix de Saint-Venant, aquarelles de Nicole Caplain (Édition Hugues de Chivré, 2010).

Forum 104
104, rue de Vaugirard,
75006 Paris.
Entrée : 5 euros (non adhérents = 7 euros).
Contact : Monique Calvel, 06 71 20 11 41.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Jardins de Valmer

    Le “social garlic” est Tulbaghia violacea, bon appétit!

  2. bellaciao

    très intéressante conférence, donnée par une excellente conférencière qui maitrise parfaitement son sujet, son langage et son humour, un vrai bonheur ! j’ai retenu (entre autre) qu’il existe une plante à goût d’ail (mais j’ai perdu le nom …..) appelée par les anglais “social garlic” parcequ’elle ne parfume pas l’haleine comme l’ail véritable …..

  3. jpp

    Encore une très belle conférence organisée par Vivaces et cie. J’ai notamment appris que le jambon du jardinier c’est pas terrible et que François Couplan mange des pucerons…

  4. jpp

    On y sera

Les commentaires sont fermés.