7e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars 2012)

7e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars 2012)

Pour la 7e année consécutive, la Ville de Paris participe activement à la Semaine Nationale pour les Alternatives aux Pesticides, qui se déroulera du 20 au 30 mars 2012.

Semaine pour les alternatives aux pesticides

Cet engagement de la Ville se traduit par des actions concrètes. Ainsi, le plan biodiversité adopté le 15 novembre dernier par le Conseil de Paris prévoit notamment l’arrêt d’ici 2020 de l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse sur l’ensemble du territoire parisien.

Quatre évènements vont rythmer la semaine à Paris :

  • Projection en avant première du film documentaire “Les Combattants de la terre” d’Eric Guéret. Vendredi 23 mars à 19 h, suivi d’un débat. Auditorium de l’Hôtel de Ville (4e) – entrée libre.
  • Conférence sur les méthodes alternatives aux pesticides par Claude Aubert, pionnier de l’agriculture biologique en France, un des fondateurs de Terre Vivante. Samedi 24 mars à 14 h 30, Maison du Jardinage – Parc de Bercy (12e) – entrée libre.
  • Troc Main Verte : échanges de graines, boutures, plantes, pots, revues de jardinages… mais aussi de techniques, trucs et astuces pour jardiner sans pesticides. Dimanche 25 mars de 10h30 à 12h30, Chai de Bercy – parc de Bercy (12e) – entrée libre.
  • Atelier de jardinage : une jardinière écologique. Mercredi 28 mars à 14h30 – sur inscription au 01 53 46 19 19 ou sur [email protected], Maison du Jardinage – Parc de Bercy (12e).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).