Nuit de la Saint-Sylvestre la plus douce à Paris depuis 1883

Nuit de la Saint-Sylvestre la plus douce à Paris depuis 1883

La nuit de la Saint Sylvestre a été la plus douce à Paris depuis 1883 avec 12,3 °C, a annoncé Météo France hier dimanche.

“À Paris, la température n’est pas descendue au-dessous de 12,3 °C la nuit dernière alors que le précédent record remontait à 1883 pour une nuit de la Saint Sylvestre”, a indiqué à l’AFP Dominique Raspaud, prévisionniste à Météo France.

Les températures au lever du jour pour ce dimanche 1er janvier 2012 se situaient très largement au-dessus des normales de saison, proches des valeurs habituellement observées en juin en début de matinée.

Dans le nord du pays et malgré les nuages et la pluie, la douceur a été exceptionnelle dans la journée du dimanche avec 16°C à Vichy (03) et Clermont-Ferrand (63), 15°C à Lyon (69), 14°C à Reims (51), Dieppe (76), Abbeville (80), Caen (14), au Mans (72), Dinard (22), Paris (75) ou bien encore à Romorantin (41) ou Lille (59). On relève par ailleurs 13°C à Luxeuil (70). À Lille et Rouen, les records de douceur ont été battus pour un 1er janvier.

Les températures se situent entre 7 et 11°C au-dessus des normales de saison sur tout le territoire. Cette douceur s’explique par un vent de sud-ouest d’origine subtropical. Aujourd’hui lundi, après le passage d’une perturbation active, on devrait perdre entre 3 et 8 °C selon les régions. Malgré cette baisse, les températures seront encore au-dessus des normales de saison.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Alain of Paris

    L’hiver commence vraiment dans la douceur, certains arbres ont encore gardé quelques feuilles et les printanières précoces démarrent beaucoup. Profitons en !

  2. Sylvaine

    Ma maman qui était géographe nous expliquait lorsque nous étions enfants que nous avions soit des hivers océaniques, doux et humides, soit continentaux, froid et sec.
    Il y a quelques mois, à la Tv, dans les journaux, tout le monde se plaignait de la sécheresse. Il pleut, soyons heureux ! Et la douceur des températures fait faire des économies de chauffage !
    Bonne soirée

Les commentaires sont fermés.