La floraison hivernale des quelques mimosas plantés dans Paris est toujours un évènement car rares sont les années et les hivers qui permettent à ces arbres frileux de fleurir avec générosité. L’automne doux suivi d’un début d’hiver tout aussi clément a été propice à la formation de nombreux boutons floraux qui augurent d’une abondante floraison si les gelées ne viennent pas les détruire.
L’arbre que j’ai photographié il y a déjà quelques jours est planté dans le Jardin des Plantes de Paris (Paris 5e), non loin des grandes serres. J’ai repéré un autre mimosa dans la rue du Ranelagh (Paris 16e), avec des boutons floraux plus avancés compte tenu de sa situation mieux protégée. Il ne faut plus grand chose pour que les premières fleurs écloses. Imaginez toutes ces grappes couvertes de pompons jaunes…
Même approche que Paule concernant mes jacinthes au jardin. Pas encore fleuries elles ont un côté graphique avec des dégradés de rose allant de beige rosé à presque rose que j’aime beaucoup. Ensuite c’est plus ordinaire.
En Art Floral on utilise souvent en complément des fleurs ouvertes des fleurs en boutons, à peine fleuries, qui apportent de la légèreté, de l’élégance.
Mon professeur d’Art Floral Claudie disait ” un bouton c’est une promesse de fleur, on ne jette pas”.
On a un mimosa aussi à St-S arrivé là un peu par hasard. Il reste en pot à cause du calcaire. Et il est en boutons depuis plus d’un mois.Résisteras-t-il à une forte gelée ?
Joli ! J’aime vraiment quand c’est encore en boutons floraux, ils se détachent sur l’écrin vert des feuilles.. brume très délicate.. après c’est joli aussi mais plus extraverti :-)
L’odeur du mimosa j’adore.
Un de mes bouquets préférés : mimosa avec des anémones.
Mon bouquet le plus réussi en décor de pied de lampe : mimosa, tulipes jaune/oranger et branchettes de cyprès.
Le regrêt c’est que le mimosa ne tient pas longtemps à l’intérieur.