Le froid arrive alors que les orangers du Mexique sont en pleine floraison

Le froid arrive alors que les orangers du Mexique sont en pleine floraison

Oranger du Mexique (Choisya ternata) fleuri en plein hiver, rue du Ranelagh, Paris 16e (75)

Après avoir fleuri généreusement au printemps, puis de façon plus sporadique au cours de l’été, les orangers du Mexique (Choisya ternata) parisiens et franciliens ont continué de plus belle à la Toussaint, à Noël, à la Saint-Sylvestre et encore maintenant, alors que janvier s’achève. Mais la vague de froid annoncée pour cette semaine va certainement interrompre cette belle floraison à contre-saison.

Oranger du Mexique (Choisya ternata) fleuri en plein hiver, rue du Ranelagh, Paris 16e (75)

Selon la Chaine Météo, “L’évolution actuelle de la situation météorologique engendre une chute des températures cette semaine  avec des valeurs passant au-dessous des moyennes statistiques. Elle favorise la mise en place d’un temps perturbé, propice dans ces conditions à des chutes de neige dans l’ouest et le sud du territoire jusqu’à mercredi soir… Dans un premier temps, il s’agit donc d’un froid plutôt normal pour la saison jusqu’à mardi ; mais ensuite, une accentuation supplémentaire du froid se met en place, ce qui conduira alors à une vague de froid… Les -10 à -15 °C, voire -20 °C dans le Jura sont tout à fait possibles en plaine dans le nord-est au lever du jour.”

Pauvres orangers du Mexique… Ces arbustes résistent bien en principe aux hivers parisiens, seules quelques feuilles sont parfois abîmées par les gelées les plus sévères sans grand danger pour les plantes qui repoussent de plus belle au printemps. Le problème, c’est que le froid arrive alors que les végétaux ne sont pas complètement au repos. À surveiller de près pour les protéger un peu quand les températures les plus basses seront annoncées (en fin de semaine).

 

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Alain of Paris

    Les orangers du Mexique sont en fait plus rustiques qu’on ne le pense. Mais en pot, c’est toujours plus risqué en effet. Souhaitons que l’hiver soit court et pas trop rigoureux. Bonne semaine.

  2. jpp

    Le froid arrive quant-même assez progressivement. Ce qui est important pour l’adaptation des plantes. Cette nuit il a gelé à St-S. C’est la première fois pour la saison.

  3. Plantine

    J’en voulais un peu au mien qui n’a pas fleuri et finalement, d’après ce que tu dis, c’est plutôt une bonne idée de sa part. ☺ Reste à savoir s’il résistera sans protection cette année … je crains le pire !
    Bonne journée à toi.

Les commentaires sont fermés.