Le cognassier du Japon s’apprête à fleurir

Le cognassier du Japon s’apprête à fleurir

Rameau fleuri de cognassier du Japon dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)

Malgré la grisaille ambiante, le rouge vif des boutons et des premières fleurs à peine entrouvertes a attiré mon oeil en traversant le parc de Passy (Paris 16e).

Les cognassiers du Japon fleurissent toujours de bonne heure en fin d’hiver et au début du printemps. Mais cette année, l’hiver doux les incite à fleurir encore plus tôt. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls arbustes fleuris du parc. Quelques mahonias dressent leurs épis jaune vif, les orangers du Mexique sont encore bien pourvus de grappes de fleurs blanches parfumées, les romarins sont couverts de petites fleurs bleues, les touffes de jasmins d’hiver sont parés de petites fleurs jaunes…

L’hiver parisien est bien fleuri !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. JPP

    Saint-Serge : pas de signe de vie des cognassiers mais fleurs de : rose, soucis, impatiens balflouri, petits iris, hellébore.

    Narcisses en boutons

Les commentaires sont fermés.