Chimonanthus praecox, parfum de l’hiver

Chimonanthus praecox, parfum de l’hiver

Chimonanthus praecox, Amiens (Somme)

Est-ce l’automne et l’hiver particulièrement doux que nous avons jusqu’ici qui dopent la floraison des Chimonanthus praecox, mais je trouve ces arbustes à floraison hivernale particulièrement fleuris cette année et pas uniquement dans la capitale, puisque les photos de cet article ont été faites à Amiens en Picardie, juste après Noël.

Chimonanthus praecox, Amiens (Somme)

La floraison a une couleur très pâle, ce qui a tendance à dissimuler les fleurs pourtant très nombreuses.
Et les photos ne vous donnent pas le parfum. Quelle senteur !

Chimonanthus praecox, Amiens (Somme)

De loin, cet arbuste ne paye pas de mine. Mais en s’approchant on découvre des petites fleurs en clochettes le plus souvent retombantes, d’un bel ivoire à coeur pourpre. Et quel plaisir de sentir les effluves puissantes qui se dégagent du buisson, surtout quand la journée est ensoleillée et douce, ce qui était le cas il y a encore quelques jours.

Chimonanthus praecox, Amiens (Somme)

Le chimonanthe précoce (Chimonanthus praecox) forme un buisson assez rigide qui peut atteindre jusqu’à 3 à 4 m de hauteur.
Les feuilles caduques sont vertes, oblongues et coriaces.
Les petites fleurs apparaissent en hiver sur les branches de l’année précédente. Leur parfum est un mélange de miel et de jacinthe. Un grand plaisir au coeur de l’hiver !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    j’avais cet arbuste devant fenêtre de mon bureau pendant plus de 20 ans. et je me souviens que je sortais pour aller le respirer. de bon souvenirs !!!!!

  2. bellaciao

    pas terrible à regarder, sauf de près …mais avoir du parfum en plein hiver …un vrai luxe !

Les commentaires sont fermés.