Arbre remarquable : le cèdre du Liban du Jardin des Plantes de Paris

Arbre remarquable : le cèdre du Liban du Jardin des Plantes de Paris

Le grand cèdre du Liban planté dans le labyrinthe du Jardin des Plantes de Paris (Paris 5e) a reçu le label d’Arbre Remarquable de France en juin 2001.

En 1734, le botaniste Peter Collinson fit cadeau à Bernard de Jussieu, alors conservateur du Jardin des Plantes, de deux petits cèdres (Cedrus libani).
La légende dit qu’après avoir ramené les deux cèdres d’Angleterre Jussieu avait laissé tomber le pot qui les contenait près du Jardin des plantes. Les cèdres finirent le voyage dans le chapeau de Jussieu. L’un des deux fut planté dans le labyrinthe du Jardin des Plantes.

Le saviez-vous ?
Paris compte deux autres cèdres du Liban remarquables :

  • Le premier se trouve dans le Bois de Vincennes, près du lac de Grevelle. Il a été planté en 1829. En 2011, cet arbre mesurait 30 mètres de hauteur pour un tronc de 4,40 mètres de circonférence.
  • Le second est dans le Bois de Boulogne, près du réservoir de la Grande Cascade. Il a été planté en 1862. En 2011, cet arbre mesurait 30 mètres de hauteur pour un tronc de 4,60 mètres de circonférence.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Trousse - Cadette

    BONJOUR
    Merci d’être passée sur mon blog je découvre le tien, je m’y suis longuement promenée, que de choses à voir !!!
    j’aime beaucoup le cèdre bleu, et j’aime beaucoup le liban c’est un pays magnifique
    bravo pour ton blog

  2. Fred

    un autre cèdre remarquable dans le 93: celui de Gagny
    http://fr.topic-topos.com/cedre-gagny
    celui de Livry-gargan est vraiment impressionnant mais hélas un bloc d’immeuble imposant (presque aussi haut que lui) vient d’être construit juste en face :-(

  3. mamiefanfan

    j’en connais deux à Paris, celui du jardin des plantes et celui du bois de Boulogne. et ayant habité à Chatenay pendant trèèèèèèèèèès longtemps, je connais celui de la vallée aux loups. Dans mon enfance, le domaine n’était pas visitable mais une maison de repos, dans la maison de Chateaubriand… souvenirs, souvenirs…..

  4. nanou

    un autre cèdre bleu , pleureur celui là , remarquable ,se trouve ds
    l’arboretum de la vallée aux loups à Chatenay-Malabry ,planté en 1895( c’est un petit jeune comparé à celui du jardin des plantes )
    c’est le plus gd cèdre d’Europe et peut-être du monde je ne sais plus . Lorsqu’on se promène dessous , on est très impressionné comme ds une gde forêt

Les commentaires sont fermés.