Thé du Canada et bruyère, duo d’automne

Thé du Canada et bruyère, duo d’automne

Coupe de bruyères blanches et de gaulthéries couchées

Une petite composition fleurie pour l’automne, simple (pas plus de deux espèces de plantes) et durable même quand les premières gelées viennent renforcer les rougeurs du feuillage des gaulthéries couchées.

La gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) est un arbrisseau qui ne dépasse guère 10 à 15 cm de hauteur, la touffe ayant plutôt tendance à s’étaler. Le feuillage coriace est persistant et aromatique. Il se teinte de pourpre en automne et en hiver. Cette petite plante de terre de bruyère fleurit du printemps à l’automne, les petites fleurs blanc crème à rosé ayant une forme de clochette. Sur les pieds femelles, elles donnent ensuite des petites drupes brillantes qui deviennent rouge écarlate en automne. Ces fruits décoratifs persistent tout l’hiver, tant que les oiseaux ne les ont pas mangés.

Les bruyères d’automne et les gaulthéries apprécient le même sol léger, neutre à acide, bien drainé. L’une comme l’autre ont une croissance plutôt lente. Elles ne demandent guère de soins, si ce n’est des arrosages réguliers pour maintenir le sol frais, jamais détrempé. Une eau douce non calcaire est recommandée. La bruyère apprécie toutefois davantage le soleil que la gaulthérie, qui pousse très bien à l’ombre.

Vert, rouge et blanc… Cette composition a un petit côté Noël, non ?

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Josette

    Un côté Noël c’est vrai. Très simple et très joli.

Les commentaires sont fermés.